Les touristes étrangers au Japon ont suscité la colère des habitants après une série d'actes irrespectueux.
Un visiteur américain a été arrêté après avoir fait des graffitis sur le sanctuaire Meiji Jingu de Tokyo, un Britannique a été associé à un vol de 13 millions de yens (80 000 euros) et un touriste chilien a été filmé en train de faire des tractions sur la grille d'un sanctuaire.
De tels méfaits sensationnels sont, heureusement, rares. Mais au Japon, les touristes peuvent facilement manquer aux règles de comportement sans même s'en rendre compte.
En raison des différences de culture et de coutumes, ce qui est "évident" pour les Japonais ne l'est pas toujours pour les voyageurs étrangers, explique l'Agence japonaise du tourisme (JTA).
"Alors que la demande touristique se redresse régulièrement et connaît une forte croissance, les mauvaises manières des touristes deviennent un problème dans certaines régions."
La JTA a publié de nouveaux guides écrits et illustrés - avec des textes en cinq langues - pour promouvoir un comportement respectueux et responsable de la part des visiteurs.
Voici quelques-unes des principales règles d'étiquette et coutumes à connaître à appliquer au Japon...et ailleurs aussi.
Pour lutter contre la surpopulation, la campagne de la JTA conseille aux visiteurs d'éviter les destinations ou les attractions les plus fréquentées aux heures de pointe et de préférer les visites en semaine, tôt le matin ou la nuit, afin de profiter d'une visite plus détendue.
Les touristes sont également invités à éviter les visites aux heures de pointe, lorsque la population locale utilise les transports publics pour se rendre au travail ou à l'école et en revenir.
Des panneaux indiquent si une attraction est ouverte aux visiteurs tôt le matin ou le soir.
La JTA encourage les visiteurs à voyager léger en confiant leurs grosses valises et leurs sacs à un service de bagagerie, à une consigne ou à un transporteur de bagages, qui seront indiqués dans les lieux touristiques les plus fréquentés.
Le respect des biens culturels du Japon est une autre règle essentielle.
"Les temples et sanctuaires japonais, qui ont une grande valeur historique et culturelle, ont été préservés pendant des générations en tant que nœud de la foi religieuse et symboles de leur région", peut-on lire dans le matériel de la campagne.
"Dégrader les biens culturels avec des graffitis ou des marques de toute sorte cause des dommages irréparables à ces structures précieuses, sans parler du fait qu'il s'agit d'une infraction pénale."
Les touristes sont également invités à jeter leurs déchets et à les recycler dans les poubelles, ou à les emporter chez eux.
Pour soutenir les communautés locales, les visiteurs sont encouragés à acheter de l'artisanat local et des repas préparés avec des ingrédients locaux.
Des panneaux seront également installés dans les zones très fréquentées pour conseiller aux visiteurs de ne pas s'arrêter brusquement ou de ne pas bloquer les passages, de faire attention à leur environnement lorsqu'ils prennent des photos, de ne pas regarder leur téléphone pendant qu'ils marchent et de ne pas faire la queue.
Un autre panneau que vous verrez peut-être en explorant le Japon demande aux visiteurs de ne pas manger en marchant. Cette pratique a un nom au Japon - "tabearuki" - et les touristes sont souvent mis en garde contre cette pratique, car on estime que si l'on mange en marchant, on ne respecte pas la nourriture.
La JTA recommande de trouver un parc tranquille pour s'asseoir et déguster son en-cas.
En règle générale, il convient d'éviter les aliments salissants et les boissons sans couvercle, en particulier dans les lieux très fréquentés où l'on risque de se heurter à d'autres personnes.
Dans certains endroits, comme les marchés alimentaires ou les festivals, il n'est pas mal vu de manger debout, mais la meilleure pratique consiste à s'éloigner de la foule pour consommer ses rafraîchissements.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle absolue, les visiteurs sont encouragés à éviter les démonstrations publiques d'affection et les salutations physiques telles que les étreintes et les baisers.
"Si vous n'êtes pas sûr du niveau de confort de quelqu'un, il est généralement plus sûr de s'incliner", conseille l'Organisation nationale du tourisme.
De même, il est conseillé de baisser la voix lors des conversations, en particulier dans les restaurants et les transports publics.
Il en va de même pour les appels téléphoniques, qui sont totalement interdits dans de nombreux systèmes de transport.
En règle générale, adaptez votre niveau de voix et vos manières à ceux qui vous entourent, et vous ne devriez pas vous tromper.
2024-11-29T20:42:24Z