DES OEUVRES D'UNE COLLECTION PRIVéE BELGE S'INSTALLENT LE TEMPS D'UNE EXPO AU LOUVRE

Huit œuvres phares de la Phoebus Foundation, basée à Anvers, seront prêtés au musée du Louvre à Paris cette fin d'année. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le chef d'entreprise flamand Fernand Huts prête des œuvres de sa collection à de grands musées étrangers.

"Nous avons prêté huit œuvres au musée du Louvre", confirme Diana Ghivnici de la Fondation Phoebus. "Nous sommes ainsi le fier partenaire d'une exposition prestigieuse à Paris : 'Figures du fou. Entre Moyen Âge et Renaissance'."

La majorité des œuvres ont été peintes au XVIe siècle. Outre plusieurs maîtres anonymes, on trouve des peintures de Quentin Metsys, Pieter van der Heyden et Maarten Van Cleve. L'une des œuvres figure même sur une affiche de l'exposition.

"Les fous sont partout. Mais les fous d'hier sont-ils ceux d'aujourd'hui ?", s'interroge d'ailleurs le Louvre sur son site internet. "Les figures du fou foisonnent dans l'univers visuel du XIIIe au XVIe siècle", poursuit le musée parisien qui consacre du 16 octobre 2024 au 3 février 2025 une exposition inédite et riche de 300 oeuvres à ces multiples figures du fou.

2024-07-10T16:54:06Z dg43tfdfdgfd