HEATHROW ENREGISTRE UN NOMBRE RECORD DE PASSAGERS AU PREMIER SEMESTRE

Cela représente une augmentation de 7,3% du nombre de passagers par rapport à la même période l'année dernière.

Le trafic a bénéficié de nouvelles lignes aériennes, et d'une demande ayant "plus que doublé ces dernières années" pour des destinations clés en Asie et au Moyen-Orient, précise l'aéroport dans un communiqué mercredi.

Heathrow, premier aéroport du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de voyageurs, a d'ailleurs enregistré sa journée "la plus chargée de tous les temps" le 30 juin dernier, avec 268.000 passagers voyageant sur plus de 1.300 vols.

Le hub a également fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires de 2,9% par rapport au premier semestre 2023, mais son bénéfice net est en hausse de 26% sur un an, à 228 millions de livres (271 millions d'euros).

Début juillet, l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a demandé à Heathrow de réduire les redevances facturées aux transporteurs pour 2025 et 2026, après une première baisse exigée l'an dernier après un bras de fer avec les compagnies aériennes.

Le régulateur avait demandé début 2023 au principal aéroport britannique de réduire d'environ 20% ces tarifs qui se répercutent sur les billets, arguant que les volumes de passagers revenaient à leurs niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.

"Je ne pense pas que" cette décision sur les tarifs "soit celle qui convient", a déploré Thomas Woldbye, le directeur général d'Heathrow, cité par l'agence PA.

"Nous devons réfléchir à notre capacité à investir", a-t-il ajouté, arguant aussi que l'aéroport vient de "traverser quatre années de conséquences du Covid avec des pertes assez importantes que nous n'avons pas du tout compensées".

2024-07-24T13:44:40Z dg43tfdfdgfd