PARTIR EN VACANCES EN LAST MINUTE: EST-CE VRAIMENT UN BON PLAN?

Une envie soudaine d'évasion, de soleil et de détente. Souvent, pour fuir des semaines de mauvais temps, un réseau d'agences de voyages enregistre en Belgique une augmentation des réservations de dernière minute, plus 10% par rapport à l'an dernier. Mais le last minute permet-il de faire de bonnes affaires? 

Pour le vérifier, direction une agence de voyages. "Ici, par exemple, on est à partir de 700 euros par personne, en chambre double, pour une semaine en partant la semaine prochaine", indique Maxime Hellin, un agent de voyage. 

Un voyage à moitié prix pour la Costa Blanca, en Espagne. "Ça dépend de la destination, ça dépend de la période", explique l'agent. "Mais ici, c'est quand même un prix avantageux pour en plein mois de juillet."

Des belles réductions possibles

Cette offre de dernière minute n'est pas la seule. Avec des séjours à moins 35, moins 50%. "Peut-être qu'il y a eu des désistements dans l'hôtel", dit Maxime Hellin. "Peut-être que l'hôtelier a envie de vendre ses dernières chambres."

Des avions aussi, que l'on cherche à remplir. Mais attention nous expliquent des acteurs du secteur: il est parfois plus compliqué que par le passé de trouver des offres alléchantes en dernière minute. "Il faut avoir un peu de chance et avoir un bon agent de voyage qui cherche des bonnes promos pour vous", sourit l'agent.

En autocar aussi, il est possible d'obtenir des réductions.

Et en Belgique?

Mais faut-il forcément partir à l'étranger pour dénicher des bons plans? Parmi les 3000 logements touristiques de Wallonie, certains proposent des tarifs last minute. Nous en trouvons plusieurs sur cette plateforme de réservation. "Un bon conseil, c'est de prendre contact avec l'hébergement que vous aurez trouvé, qui vous intéresse, pour voir dans quelle mesure il y a moyen d'avoir une réduction, un petit déjeuner gratuit", explique Olivier Daloze, directeur de VisitWallonia. "Ça peut toujours se faire. Certains diront oui, certains diront non."

Mais avant de négocier, encore faut-il trouver un hébergement disponible, car c'est l'inconvénient du last minute, un choix plus limité.

2024-07-10T19:54:46Z dg43tfdfdgfd