POMPéI : DE NOUVELLES FRESQUES à COUPER LE SOUFFLE ONT éTé DéCOUVERTES (PHOTOS)

Le directeur du site, Gabriel Zuchtriegel, a présenté jeudi de nouvelles fouilles en exclusivité à la BBC. Les peintures retrouvées représentent des personnages de la mythologie antique, tels qu’Apollon ou la prêtresse Cassandre. La mosaïque qui recouvre le sol de la pièce est presque intact et comprend plus d’un million de carreaux blancs.

Un tiers du site de Pompéi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste enfoui sous les débris volcaniques. Les récentes excavations montrent l’importance passée de la ville antique au sein de l’empire romain.

Une partie des fresques restera sur place et sera renforcée par du plâtre, injecté à l’arrière, pour empêcher de potentiels décollement.

Ces nouvelles trouvailles viennent compléter la découverte d’une buanderie au XIXe siècle. Les différents bâtiments, dont une boulangerie, ont été identifiés comme appartenant à un riche homme politique de l’époque, Aulus Rustius Verus.

Au-delà des oeuvres d’art, ces nouvelles fouilles révèlent un autre aspect de la Rome antique : l’esclavage. Les sépultures de deux adultes et un enfant ont été découverts dans la boulangerie. Selon les archéologues, il s’agirait d’esclaves piégés au moment de l’éruption.

« Tout comme sur une scène de théâtre, vous avez le décor, la toile de fond et le coupable, qui est le Vésuve. L’archéologue doit être doué pour combler les lacunes – raconter l’histoire des acteurs disparus, des familles et des enfants, des gens qui ne sont plus là », explique l’un des archéologues en chef, Gennaro Iovino.

2024-04-11T08:21:25Z dg43tfdfdgfd