UN WEEK-END CLASSé ORANGE ET ROUGE SUR LES ROUTES : VOICI à QUOI S’ATTENDRE SI VOUS PARTEZ EN VACANCES VERS LA FRANCE, L’ALLEMAGNE OU LES PAYS-BAS

C’est le dernier jour d’école pour des centaines de milliers d’élèves francophones. Les vacances débutent en effet ce vendredi soir et certains partiront déjà à l’étranger cette nuit ou demain (samedi).

Attention parce que ce premier week-end de juillet sera déjà bien chargé sur la route, comme le relève Touring. Cela en raison des congés débutant aussi en France, dans le sud des Pays-Bas et dans cinq Länder en Allemagne.

En Belgique, la circulation sera encore un peu plus dense dans le sens des départs à cause du trafic de transit des Néerlandais. La circulation sera difficile le vendredi après-midi et le samedi matin avec des risques de bouchons en direction de la Côte et sur l’E411 en direction de l’Ardenne (orange).

Sur le chemin du retour, il faut s’attendre à des embouteillages sur la E40 Ostende – Gand – Bruxelles en début de soirée le samedi, mais surtout le dimanche.

En France, la journée de vendredi sera chargée dans tout l’Hexagone dans le sens des départs avec quelques ralentissements (orange) et une circulation très difficile en région parisienne (rouge). Les principaux problèmes sont attendus en Île-de-France entre 12h00 et 20h00 et sur l’A7 Lyon et Orange entre 15h00 et 19h00.

Samedi sera une journée rouge sur tout le territoire français. La circulation sera très difficile sur les axes suivants : A10 Paris – Bordeaux entre 8h00 et 17h00, A7 Lyon – Orange entre 9h00 et 16h00, A9 Montpellier – Frontière espagnole entre 11h00 et 18h00 et la N205 tunnel du Mont-Blanc entre 10h00 et 17h00.

La situation sera moins problématique dans le sens des retours. Touring prévoit une circulation difficile avec quelques ralentissements vendredi et samedi sur le pourtour méditerranéen et dimanche dans l’ouest et le nord de la France, en Auvergne et en Rhône-Alpes (orange).

En Allemagne, les vacances commencent dans les Länder de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Hesse, de Brême et de Basse-Saxe. Plusieurs régions d’Autriche sont concernées également et dans ces pays, ce sont des travaux à l’infrastructure qui compliqueront la vie des automobilistes. En Allemagne, plus d’un millier de chantiers sont recensés cet été et en Autriche, d’importants travaux de rénovation sont en cours sur l’A13 (autoroute du Brenner), au niveau du pont de Lueg.

2025-07-04T05:44:12Z