VACANCES : LES VOYAGES EN TRAIN SONT-ILS DEVENUS TENDANCE ?

Si la voiture reste le choix principal pour la moitié des Belges lorsqu’il s’agit de partir en vacances, les données du baromètre des vacances 2023 d’Europ Assistance révèlent une diversification des moyens de transport privilégiés : l’avion occupe la deuxième place avec 37 % des préférences, suivi du train à 12 %, tandis que le car se classe en dernière position avec 5 %.

La tendance à la hausse des voyages en train est observée depuis un certain temps. Les données de la SNCB indiquent une augmentation de 26 % du nombre de passagers achetant des billets pour des voyages internationaux en train durant les vacances d’été 2023 par rapport à la période précédant la crise du covid. Cette montée en popularité explique sans doute l’ouverture de la première agence spécialisée dans les voyages en train en Belgique, Railtrip.travel. Cette agence offre une sélection d’itinéraires personnalisés à travers toute l’Europe, avec plus d’une vingtaine de destinations testées et approuvées par les fondateurs.

 

« Ça fait plus de dix ans qu’on voyage en train en famille, on a développé une véritable expertise », expliquent Estelle et Fabian, les fondateurs. « Notre entourage souhaitait faire la même chose et nous demandait de l’aide pour réserver. On leur donnait des listes de sites internet et des tips. Au vu de la forte demande et de l’engouement, le projet est né. Nous avons basculé vers une véritable agence de voyages. Nous nous occupons de toutes les étapes du voyage en train, de la réservation des billets au logement, on facilite réellement la tâche de nos clients et ils en sont ravis ».

« Le trajet fait partie de l’expérience »

Estelle constate une hausse des réservations de la part des Belges pour les voyages en train, et même au-delà de nos frontières : « Nous observons une évolution constante au sein de notre agence. Nous notons une demande de plus en plus forte, tant de la part des Belges que des Français. Depuis le début de l’année, nous recevons environ 50 % de demandes de Français et 50 % de demandes de Belges, alors qu’en comparaison, l’année précédente, seulement 15 % des demandes venaient de France. C’est un succès indéniable », déclare-t-elle.

Comme de nombreux Belges, Anne et Pierre, un couple de parents, avaient l’habitude de voyager en voiture. Récemment, ils ont décidé de tester le voyage en train : « Le voyage en train nous permet de nous déconnecter et rend l’expérience beaucoup plus sereine qu’en voiture. Nous parvenons réellement à nous détacher du stress quotidien et à profiter pleinement. Le trajet en lui-même une partie intégrante de l’expérience de voyage. »

2024-04-17T08:09:25Z dg43tfdfdgfd