Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers, a annoncé qu’elle rachèterait jusqu’à 800 millions d’euros supplémentaires de ses actions au cours des six à neuf prochains mois, en raison d’une trésorerie plus importante que prévu. Cette décision fait suite au retard de livraison des nouveaux avions Boeing et à la forte croissance du trafic. La compagnie aérienne irlandaise avait initialement annoncé un rachat d’actions de 700 millions d’euros en mai, qui devrait être achevé d’ici à la fin du mois d’août.
Les actions de Ryanair ont bondi après l’annonce, terminant la journée de trading en hausse de 4,4 pourcent. Bien que les tarifs aériens aient récemment baissé plus que prévu, Ryanair a décidé de procéder à un nouveau rachat en raison de l’augmentation des flux de trésorerie résultant de la forte croissance du trafic et des retards de livraison, qui ont considérablement retardé les dépenses d’investissement prévues.
Ryanair avait précédemment signalé que Boeing l’avait prévenu que certaines livraisons de 737 MAX prévues pour le printemps prochain seraient retardées jusqu’aux mois de pointe de l’été 2025 – une répétition des retards de cette année qui a forcé une réduction de ses volumes de trafic d’été. Ce retard a permis à Ryanair d’augmenter à court terme son flux de trésorerie, ce qui lui permettra d’accroître le rendement pour les actionnaires.
Le conseil d’administration de Ryanair prévoit de demander l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle de septembre afin d’augmenter son autorisation de rachat annuel de 10 pourcent du capital-actions émis à un maximum de 15 pourcent. Aucune livraison de nouveaux avions n’étant prévue entre la mi-2025 et la mi-2027, Ryanair s’attend à ce que le flux de trésorerie bénéficie d’un coup de pouce à court terme et crée la capacité d’étendre les rendements pour les actionnaires. Les livraisons devraient à nouveau augmenter fortement à partir de la fin de l’année 2027.
La position financière solide de Ryanair devrait se maintenir, et sa capacité à générer des liquidités devrait rester forte dans les années à venir.
• Ryanair annonce un rachat d’actions de 800 millions d’euros sur une période de six à neuf mois.
• La décision est due au retard de livraison des avions Boeing et à la forte croissance du trafic.
• Le cours de l’action bondit de 4,4 pourcent après l’annonce
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
2024-08-11T09:08:52Z dg43tfdfdgfd