LE PASS NAVIGO ARRIVE SUR LES IPHONE à LA FIN DU MOIS DE MAI

Un pass navigo au-dessus d'une borne © Île de France Mobilité

Le pass Navigo va débarquer sur les iPhone dans moins de deux mois. L'occasion de ne plus s'embarrasser de la fameuse carte de transport !

Si vous êtes francilien, vous avez depuis déjà un certain temps entendu parler de la possibilité à venir d'intégrer directement son pass Navigo dans l'iPhone. Un projet qui a plusieurs fois été repoussé, avant que l'on n'apprenne au début de l'année qu'il n'allait plus falloir attendre que quelques mois. Et c'est ce qui nous est confirmé aujourd'hui, avec une carte qui devrait enfin prochainement pouvoir prendre place dans votre iPhone.

Rendez-vous à la fin du mois de mai

Quand est-ce que le pass Navigo pourra enfin être déposé dans un iPhone ? Cette question qui a dû être posée de nombreuses fois a enfin sa réponse définitive : à la fin du mois de mai. C'est ce que vient d'indiquer Île-de-France Mobilités (IDFM) à l'AFP.

La région intégrera enfin le cercle des territoires permettant de posséder des titres de transport sur son iPhone. Une ville comme Londres permet déjà cette possibilité depuis près d'une décennie, avec l'arrivée de ce système en 2015, et une amélioration en date de 2019 permettant de valider le titre sans même déverrouiller l'appareil.

Un iPhone pour prendre les transports © Media Whale Stock / Shutterstock.com

Un projet qui a mis du temps à se concrétiser

Apple sera le dernier arrivé dans ce domaine, puisque les possesseurs de smartphone Android ont l'option d'intégrer leur passe Navigo dans le téléphone depuis octobre 2022.

Si les choses ont beaucoup plus traîné avec Apple, c'est qu'il a d'abord fallu passer un accord entre la firme de Cupertino et IDFM pour l'utilisation du NFC des iPhone, accord trouvé en 2022. S'en sont ensuivis plusieurs problèmes administratifs, puis la nécessité d'effectuer « un développement technologique supplémentaire », ce qui a décalé le déploiement de la mesure du premier au second trimestre 2024.

Dans moins de deux mois, c'est donc bon pour tous les habitants de l'Île-de-France. Et le dispositif devrait trouver son public, puisque, en cinq ans, ce sont 21 millions de titres de transport de la région ont été produits directement sur smartphone d'après des chiffres d'IDFM.

Source : France Info

2024-04-10T11:07:22Z dg43tfdfdgfd