15 LIEUX EN PLEINE NATURE POUR UN PIQUE-NIQUE EN NORMANDIE

Les espaces naturels ne manquent pas en Normandie ! C'est une région riche en forêts, lacs, parcs et plages. Voici une sélection de lieux parfaits pour faire un pique-nique, en fonction des départements normands.

Si vous avez prévu des vacances ou un week-end en Normandie, vous pourrez découvrir de superbes adresses de restaurant ! Mais si vous cherchez surtout un moment apaisant, au milieu de la verdure, près de la mer ou avec un panorama exceptionnel, alors rien de mieux qu'un pique-nique en pleine nature. Vous avez de la chance, car la Normandie regorge de lieux extraordinaires, loin de l'agitation des villes. Il n'y a plus qu'à passer à un marché de producteurs locaux pour faire le plein de bons produits.

Les coins pour pique-niquer en Seine-Maritime

Forêt de Roumare

La forêt de Roumare se trouve à quelques kilomètres de Rouen. C'est un lieu bien connu des habitants de la métropole pour les promenades mais aussi pour les pique-niques car il y a des tables prévues pour. On peut y faire de la marche, du vélo, de la course à pied, entre autres. Les enfants aiment particulièrement cet endroit car on y trouve aussi un petit parc animalier avec trois enclos : un pour les sangliers, un autre pour les cervidés et enfin un dernier pour les chevreuils. C'est une balade idéale, d'autant plus que c'est gratuit !

Foret d’Eawy

C'est un écrin de verdure apaisant, où on aime marcher, courir, bouquiner ou encore réfléchir, avec pour seule compagnie les insectes, oiseaux et avec un peu de chance, la présence (lointaine) de biches. Il y a des tables de pique-nique dans la forêt mais vous pouvez aussi tout à fait emporter une table pliante ou profiter des bancs mis à disposition. Et pourquoi pas profiter de ce moment pour faire un peu d'histoire ? La forêt d'Eawy abrite une ancienne base de lancement de V1, utilisée par l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Vous y trouverez des explications et avec un peu de chance, des bénévoles de l'association qui s'occupe des lieux seront présents !

Parc forestier de Montgeon, au Havre

Véritable poumon vert dans la ville du Havre, le parc forestier de Montgeon est idéal pour un pique-nique en famille, entre amis ou même tout seul. Avec 270 hectares de verdure, vous trouverez forcément un endroit pour vous restaurer. Après avoir déjeuné, vous pourrez vous amuser aux parcours d'accrobranche ou au parc animalier.

Nos meilleurs spots pour des pique-niques dans l'Eure

Château Gaillard aux Andelys

Avec une vue imprenable sur l'une des plus belles boucles de la Seine et à proximité direct des vestiges du château, c'est un endroit parfait pour faire un bon pique-nique. Si vous avez l'habitude de marcher, n'hésitez pas à vous approcher du château ! Le chemin est un peu escarpé, mais faisable, même pour les enfants. Si vous venez un jour où les visites sont ouvertes, vous en apprendrez plus sur l'histoire de ce château construit par Richard Cœur de lion en 1198.

Forêt domaniale de Bord-Louviers

C'est un joli massif forestier de plus de 4500 hectares à proximité directe de Louviers et Incarville. Les adeptes de vélo ou de randonnée y trouveront bien leur compte, mais les enfants aussi. Plusieurs espaces avec des tables de pique-nique sont installées dans la forêt. Vous pouvez en retrouver une au carrefour des 4 bancs, au sud.

Lac de Léry-Poses

Si vous avez envie d'une petite baignade avant ou après votre pique-nique, le lac de Léry-Poses est parfait. Vous pouvez vous restaurer sur les tables de pique-nique mais aussi directement sur l'herbe ou sur le sable. Des activités nautiques sont possibles sur place, mais vous pouvez aussi faire le choix de vous éloigner un peu de la plage pour plus de calme.

De jolis endroits en pleine nature pour pique-niquer dans l'Orne

Site naturel de la Roche d’Oëtre

C'est certainement l'un des sites les plus dépaysants de Normandie. Tout y est réuni pour passer un moment hors du temps : faune et flore remarquable, paysages impressionnants et un air très pur. Nous vous conseillons de prendre les chemins de randonnées pour prendre un peu de hauteur. Quoi de mieux qu'un bon pique nique face à un panorama exceptionnel ?

Forêt domaniale du Perche et de la Trappe

Rien de plus calme qu'une forêt pour prendre un pique-nique en toute détente. On peut y observer la faune et la flore et prendre le temps de respirer l'air si particulier de la forêt. Si vous n'avez pas de table de pique-nique, alors certaines ont été installées dans la forêt. Vous pourrez notamment en retrouver au carrefour de l'étoile du Perche, au centre de la forêt, mais rassurez-vous il y a un parking au même endroit.

Mont de Cerisy

À 10 minutes en voiture de Flers, cet espace est idéal pour prendre un pique-nique. Vous pouvez aussi vous y promener, faire du sport, admirer la vue et les vestiges d'un château construit à la fin du 19e siècle. Pour faire une pause, c'est l'endroit parfait pour les petits et les grands.

Nos bonnes adresses pour un pique-nique dans le Calvados

Colline aux Oiseaux à Caen

Le parc de la Colline aux Oiseaux est un immense parc à Caen. C'est un incontournable quand on visite la ville, notamment pour les amoureux des fleurs. Si vous êtes passé par le Mémorial de Caen, alors n'hésitez pas à aller prendre votre pique-nique à la Colline aux Oiseaux, c'est juste derrière et il y a près d'une dizaine de tables prévues pour ça.

Pointe du siège à Ouistreham

Pour un pique-nique aux airs plus marin, vous pouvez vous rendre à la pointe du siège à Ouistreham. Prés-salés, dunes, sables, c'est un endroit vraiment idéal et extrêmement calme pour prendre un pique-nique. Attention, pensez à prendre une serviette ou une nappe car vous ne trouverez pas forcément de table, mais on vous l'assure, ça vaut le coup !

Lac de la Dathée, près de Vire

Si vous aimez observer les oiseaux, c'est l'endroit parfait car c'est une réserve ornithologique qui compte 86 espèces d'oiseaux. Un sentier entoure ce joli lac, vous pouvez donc vous y promener ou simplement vous poser sur l'une des tables de pique-nique pour déjeuner en paix.

Nos idées de lieux pour un pique-nique dans la Manche

Baie du Mont-Saint-Michel

Si vous optez pour la traversée à pied pour aller au Mont-Saint-Michel, alors vous pourrez vous arrêter sur la route pour profiter de votre pique-nique face à ce magnifique îlot. Il suffira de reprendre la route pour rejoindre l'entrée du Mont-Saint-Michel et découvrir les ruelles de ce site majestueux.

Les cascades de Mortain

C'est un autre trésor de la Manche, moins connu mais tout aussi appréciable : les cascades de Mortain. Il y a la petite et la grande mais nous vous conseillons particulièrement la petite, accessible avec un chemin aménagé. Des tables de pique-nique sont présentes sur place. Vous pouvez vous restaurer avec le bruit apaisant de l'eau qui touche le sol, avant de repartir vous promener dans cet endroit singulier.

Parc de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt

Le parc qui entoure cet édifice remarquable construit au XIe siècle est un endroit parfait pour prendre une pause. Avant ou après avoir visité ce lieu d'un calme époustouflant, vous pourrez profiter des tables de pique-nique mises à disposition dans le parc.

À lire aussi :

Road-trip en Angleterre : 9 villages pittoresques à ne surtout pas manquer

Zoom sur Deauville, mythe cinématographique

3 recettes au fromage à faire le dimanche pour un savoureux pique-nique

2024-07-10T14:55:36Z dg43tfdfdgfd