9 RESTAURANTS INSOLITES À PARIS, à ESSAYER ABSOLUMENT

9 restaurants insolites à Paris

Halo Paris, la bistronomie au cœur d’un concept-store

Halo, niché dans le quartier animé de Montorgueil, est bien plus qu'un simple restaurant. Imaginé par les jeunes entrepreneurs Victor Goyeneix et Mahieu Nicolaï, et conçu par l’agence mur.mur, ce lieu hybride est un voyage sensoriel. Dès l'entrée, le concept-store dévoile une sélection éphémère de pièces niches de mode, de beauté et de décoration. Un peu plus loin, derrière une porte discrète, l'essence de Halo se dévoile : une magnifique verrière, du marbre vert en all-over, des chaises chromées et des lampadaires Halo Giga (Mandalaki Studio). C'est ici que le chef Victor Blanchet, révélé par Top Chef en 2023, déploie son talent culinaire. Dans sa cuisine ouverte, il concocte des plats aux saveurs du sud et met en valeur des produits de saison. On recommande Halo pour un déjeuner décontracté ou un dîner en tête à tête.

Halo Paris, 12, rue Saint-Sauveur, 75002 Paris. 35-70 euros. halo-paris.com

Fogo, où cuisines françaises et brésiliennes fusionnent

Le talentueux chef brésilien Raphaël Rego, déjà récompensé d'une étoile au guide Michelin, a déménagé son restaurant gastronomique Oka dans le XVIIe arrondissement. Cette nouvelle adresse offre une expérience double : de l’autre côté des cuisines d’Oka, le chef a inauguré le restaurant Fogo, un bistrot avec une cuisine tournée autour de la braise. Conçu par le cabinet d'architectes Arnaud Behzadi, l’espace vise une atmosphère décontractée et conserve son élégance grâce à la présence de matériaux nobles comme le bois et le marbre. À la carte, viandes de bœuf maturées sur place et poissons sont proposés en assieKes à partager. Chez Fogo- qui signifie feu en portugais-, les cuisines disposent d’un four à charbon, d’un double grill et de manivelles pour ajuster précisément les cuissons. Le restaurant dispose même de son propre boulanger. Côté desserts, les créations du chef pâtissier Alexandre Lauret flirtent avec la gastronomie.

Fogo, 8, rue Meissonier, 75017 Paris. 60 euros. raphaelrego.com

Sapid, pour s’échapper à la campagne

Sapid est né de la volonté d’Alain Ducasse et de Romain Meder de créer un lieu convivial et accessible pour faire découvrir aux parisiens une cuisine gourmande, colorée et responsable. Ce réfectoire joyeux travaille main dans la main avec des maraîchers, des agriculteurs et des artisans pour proposer une variété d'assieKes à base des meilleurs produits locaux. La cheffe CharloKe Bringant, connue pour son expérience dans les bistrots d'Alain Ducasse, y met en valeur les légumes, les céréales et les produits de la mer, privilégiant les cuissons justes et les épices parfumées. De la chair à la peau, en passant par les pépins, chaque partie de chaque légume est utilisée. Chez Sapid, le mobilier est chiné, comme ces longues tables conviviales en marbre récupérées au lycée Lakanal à Sceaux. Le cadre est signé par l’agence d’architecture Marie Deroudilhe. Et pour ceux qui sont pressés, les plats de Sapid peuvent également s’emporter.

Sapid, 54, rue de Paradis, 75010 Paris. 16-22 euros. sapid.fr

Le Chalet des Îles, pour dîner au bord d’un lac

Cette année, le Chalet des Îles se métamorphose avec un espace entièrement redessiné par l’architecte Nicolas Laisné. Puisant son inspiration à la fois dans l’histoire du lieu et dans la modernité actuelle, le Chalet des Îles révèle plusieurs espaces de vie, dont un restaurant. Pour cette nouvelle aventure, l’endroit s’associe au chef Pierre Chomet pour élaborer les menus. « Le Chalet des Île est une véritable bulle d’oxygène préservée de la frénésie de la capitale », témoigne le chef, remarqué lors de son passage dans Top Chef en 2021. Originaire de Bretagne, Pierre Chomet est passionné par la cuisine du terroir et s'inspire de la nature environnante. Au programme : une cuisine gourmande, végétale et conviviale aux accents bistronomiques. Le Chalet des Îles dévoile également un nouvel espace : le potager et ses tables. Les convives sont invités à s'installer au milieu des fruits et légumes cultivés sur place, qui sont ensuite directement utilisés en cuisine. Encore plus insolite : pour accéder au lieu, il faut traverser le lac en barque. La réouverture du Chalet des Îles est prévue pour le 24 avril.

Le Chalet des Îles, Bois de Boulogne, 75016 Paris. 30-60 euros. chalet-des-iles.com

Caché, le restaurant le plus secret de la capitale

Au cœur du XXe arrondissement, entre le cimetière du Père Lachaise et la rue de Bagnolet, se cache un restaurant. Nichée au fond de la petite cour de la Villa Riberolle, cette impasse secrète abrite Caché, une adresse gastronomique fondée par le duo Lorenza Lenzi et Gianpaolo Polverino, originaires respectivement de Rome et de Naples. Ce restaurant à l'inspiration méditerranéenne, préservé de l'agitation urbaine, est installé dans un ancien atelier. Aux commandes de la cuisine, le chef propose une cuisine méditerranéenne basée sur le partage et la fraîcheur qui met en avant les saveurs iodées du poisson. L'ambiance secrète et intimiste du lieu évoque les speakeasy new-yorkais de l'époque de la prohibition.

Caché, 13, villa Riberolle, 75020 Paris. 51 euros. cache-paris.com.

Le Gainsbarre, pour replonger dans l’univers de Gainsbourg

Le Gainsbarre, Café et piano-bar de la Maison Gainsbourg, est inspiré des premières années de la carrière musicale de l'artiste, lorsqu'il formait son oreille en tant que pianiste dans les bars et cabarets parisiens. L’ambiance du lieu reflète fidèlement l’esprit de son ancienne maison, au 5 bis rue de Verneuil : des murs habillés de feutre noir et des banqueKes velourées, une moqueKe à moCfs et un bow-window à l’anglaise. Au déjeuner, un menu simple inspiré des room-service d’hôtels et des salons de thé britanniques, élaboré par Paris Society : lobster rolls, croque-monsieur truffé... Chaque soir, les lumières se tamisent et le Gainsbarre se transforme en piano-bar. À partir de 20h, un pianiste reprend les classiques de jazz et de blues, inspirés par ceux joués par le musicien à l’époque.

Le Gainsbarre, 14 , rue de Verneuil, 75007 Paris. 15-30 euros. maisongainsbourg.fr

Boubalé, pour découvrir la culture ashkénaze

Au cœur du Marais, à l'intérieur de l'hôtel Le Grand Mazarin, se trouve le tout nouveau restaurant Boubalé, une création du chef étoilé israélien Assaf Granit, déjà connu pour ses établissements Balagan et Shabour. L'inspiration de sa carte, qui évolue régulièrement, puise dans les recettes traditionnelles ashkénazes de sa grand-mère polonaise. Hareng, beKerave rôCe, saumon à l'arak... Ces plats emblématiques sont réinventés et présentés avec élégance sur des assises en porcelaine ornées de motifs floraux. Le décor feutré, conçu par l'architecte et designer suédois Martin Brudnizki, s'inscrit dans l'esthétique de l'hôtel du Marais. Les influences de l'Europe de l'Est se reflètent dans les tables rondes éclairées par des chandelles, les généreuses banquettes revêtues de velours et les sièges d'inspiration orientale.

Boubalé, 6, rue des Archives, 75004 Paris. 50-81 euros. boubaleparis.com

Double, pour sa carte italienne revue par un chef japonais

Avec seulement douze places assises réparties autour de deux comptoirs en chêne massif, Double offre une ambiance intime et chaleureuse. Dirigé par le talentueux chef Tsuyoshi Yamakawa, ce micro-comptoir situé dans le XVIIIe arrondissement propose une cuisine fusion qui mêle audacieusement influences italiennes et japonaises. Pour un déjeuner insolite, optez pour les onigiris à emporter. Le soir, dans une ambiance tamisée, dans la cuisine ouverte, sous les yeux de ses convives, le chef prépare des assieKes créaCves

Double, 87, rue Lamarck, 75018 Paris. 35-65 euros. double-paris.fr

Chakaiseki Akiyoshi, une maison de thé en plein Paris

Récompensé par une étoile au guide Michelin, Chakaiseki Akiyoshi émerge comme une perle gastronomique dans le XVe arrondissement de Paris. Son concept novateur en fait le premier restaurant au monde dédié au cha-kaiseki – un repas japonais typique servi avant la cérémonie du thé- en dehors du Japon. Derrière une façade discrète en bois se cache un espace intimiste, avec seulement 10 couverts, où le chef Yuichiro Akiyoshi, formé pendant une décennie dans l'un des principaux restaurants trois étoiles Michelin au Japon, orchestre une expérience culinaire unique. Du sushi de maquereau à la daurade royale marinée au saké, chaque plat est préparé avec des produits frais et de saison. Tout cela dans un décor inspiré des pavillons de thé japonais, où harmonie des saveurs et recherche esthétique se conjuguent pour créer une ambiance zen et hors du temps.

Chakaiseki Akiyoshi, 59, rue Letellier, 75015 Paris. 240-360 euros. chakaiseki-akiyoshi.fr

2024-04-16T09:31:47Z dg43tfdfdgfd