CES MAISONS BLANCHIES à LA CHAUX ONT DES AIRS DE PARADIS

6 remarquables maisons blanchies à la chaux

Moderniste, ancestrale ou ultra contemporaine : ces maisons blanchies à la chaux nous donnent (très) envie de vacances en Méditerranée.

À Minorque, une maison d'architecte avec piscine au bord de la mer

Dans la baie de Ciutadella, cette villa aux lignes courbes, imaginée par l'architecte minorquin Antonio López, rend hommage à la culture locale en s'intégrant pleinement dans son environnement. « Un essai rationaliste, à mi-chemin entre le Miami Streamline des années 1940 et la Riviera française des années 1930 » : ainsi Antonio López décrit-il l'élégante maison qu'il a conçue à Minorque. Cette villa aux lignes courbes, entièrement blanche, se trouve près du port de Ciutadella, la « capitale » minorquine à l'ouest de l'île.

Une maison blanchie à la chaux avec vue sur la mer à Minorque

Sur les côtes de la Méditerranée, on peut encore voir les vestiges d’une époque où l’intégration des bâtiments au paysage n’était pas une priorité. Rompre avec l’histoire et s’abandonner au soleil, à la brise et aux pins : tel est le fil conducteur de la Casa Patio, une maison individuelle conçue par NOMO Studio et située sur une légère pente à Coves Noves, près de la plage de l’Arenal d’en Castell, à Minorque. Une oasis blanchie à la chaux qui évoque les couleurs traditionnelles de l’île et joue avec l’orientation pour nous plonger dans un été éternel.

La Casa Dolores, un havre de paix entièrement rénové en Andalousie

Le Pueblo Project, mené en collaboration avec O-SH Architecture, vise à restaurer des maisons abandonnées en suivant des techniques de construction traditionnelles, adaptées au XXIe siècle. C'est ainsi qu'en pleine pandémie, les architectes ont déniché cette petite maison à El Borge, l'un des plus beaux villages de la région d'Axarquía, en Andalousie. Elles se sont associées à O-SH Architecture, une agence basée à Malaga, aux îles Canaries et à Barcelone, pour adapter ce bien à la structure complexe aux besoins de la vie moderne, sans perdre de vue le passé de la région.

À Ibiza, une villa à flanc de falaise

Murs blanchis à la chaux et bribes d’architecture organique rythment cette villa posée sur un rocher à Ibiza. Revue par l’architecte Amaro Sánchez de Moya, elle incarne l’idéal azuréen de la perle des Baléares. C'est à la manière d’une proue de bateau que cette demeure à flanc de falaise épouse la mer Méditerranée, une crique émeraude en ligne de mire. Dans l’une des parties les plus sauvages et préservées de l’île, l’architecte et décorateur Amaro Sánchez de Moya a remanié une maison des années 1970, jouant la carte des matières naturelles et des teintes immaculées.

Une maison idyllique à Minorque signée Luis Laplace

L’architecte argentin Luis Laplace a fait de Santa Magdalena, une construction vernaculaire aux lignes spontanées et au patrimoine artisanal, son refuge minorquin. C’est ainsi que lors de la restauration de la maison, Luis Laplace a collaboré avec de nombreux artisans et architectes locaux. Ceux-ci ont partagé avec l’architecte argentin la pose ancienne de la chaux, pour rester au plus près des formes et techniques traditionnelles. « Chaque Minorquin se souvient de sa mère ou sa grand-mère recouvrant des murs de sa cuisine à la chaux ! », rapporte Luis Laplace.

Une maison d'été épurée entre plage et pinède sur la Costa Blanca

L'agence d'architecture valencienne Viraje et l'architecte d'intérieur Paloma Bau ont élaboré cette demeure épurée qui se concentre sur l'essentiel : ses habitants. Elle a ainsi conçu sa résidence d'été à Moraira, un charmant village espagnol de la Costa Blanca avec une forte tradition de pêche. C’est ici que se trouve Can Bau, une construction pure et sans ornements, pensée comme un temple calme et silencieux.

2024-03-29T06:12:51Z dg43tfdfdgfd