COMMENT L'îLE DE THANDA CHèRE AUX KENNEDY EST DEVENUE UN PARADIS RESPONSABLE (à 33 000 DOLLARS LA NUIT) ?

Elle s’appelle l’île de Thanda. Située à une trentaine de minutes en hélicoptère de Dar es Salaam, elle est la plus grande ville de Tanzanie. Sa population ? Les créatures les plus majestueuses que la nature ait pu créer et quelques humains, devenus des habitués. En 2016, Dan et Christin Olofsson, des entrepreneurs suédois, imaginent le Thanda Island Hotel, une immense villa cinq étoiles pouvant accueillir jusqu’à dix adultes, sans aucun voisin aux alentours. L’île appartient uniquement à ses visiteurs pendant toute la durée de leur séjour. « La villa a été inspirée par la maison de plage des Kennedy », explique Antigone Meda, la directrice générale, à CNN, en faisant référence à la résidence secondaire de la famille de JFK, située à Cap Cod dans le Massachusetts.

Élue à plusieurs reprises par les World Travel Awards comme la meilleure île privée exclusive du monde, l’île accueille généralement des familles et des groupes d’amis, en vacance pour une semaine environ. En plus d’être sûrement un des plus beaux endroits de la planète, Thanda est aussi une excellente élève concernant son engagement environnemental.

Antigone explique au média américain que l’île s’efforce d’être aussi autosuffisante que possible avec ses constructions d’usines de dessalement d’eau de mer et de récupération d’eau de pluie. Thanda est également alimentée par le plus grand parc solaire hors réseau de Tanzanie et tous les déchets organiques sont transformés en compost.

Au-delà de son engagement environnemental qui attire les voyageurs, ce morceau de sable donne à ses visiteurs l’usage exclusif de la réserve marine de Shungimbili, sur laquelle il est installé. Plusieurs activités nautiques sont alors possibles. On peut s’essayer au jet ski, au jet board, au kayak, à la voile, à la planche à voile ou encore au kite surf. La plongée et le snorkeling sont cependant les sports les plus prisés. Quant aux requins baleines, aux baleines à bosse et aux requins à pointe noire, ils se trouvent à quelques minutes en bateau de l’île.

Car en effet, toute la faune marine est considérée comme des membres à part entière de Thanda, chouchoutée au quotidien. Ces espèces sont favorisées par le programme de conservation de l’île, qui a débuté en 2017 avec l’embauche d’un biologiste marin. Hassam Jumbe, un maître plongée de Thanda, travaille sur un projet de restauration des coraux. Lui qui a débuté son activité en 2022 a déjà pu constater de nombreux changements encourageants. «À mon arrivée, il n’y avait pas beaucoup de poissons. Aujourd’hui, il y a une grande différence. Nous avons un récif en très bonne santé et aussi beaucoup de poissons. La population locale est très fière», confie-t-il à CNN.

Forte de son implication environnementale généreuse, cette île exclusive ne cesse de se démarquer, mais ne semble pourtant connaître seulement le langage d’une clientèle très privilégiée. Sa nuitée n'est jamais descendue en dessous des 33 000 dollars.

2024-04-10T10:21:29Z dg43tfdfdgfd