CYCLADES : LES RECHERCHES POUR CETTE îLE GRECQUE MéCONNUE AUX 75 PLAGES EXPLOSENT DE + 1 180 %

Moins célèbre que la Crète ou Mykonos, cette petite île grecque aux formations géologiques somptueuses connaît un boom de popularité. Bonne nouvelle pour les amoureux de la baignade : elle compte 75 …

Une vie ne suffirait pas pour explorer les plus de 200 îles grecques habitées, parmi les 6 000 existantes. Une infortune, alors que la simple évocation du nom de ses archipels – Cyclades, îles du Dodécanèse, ioniennes, saroniques… - suffit à donner vie à des images paradisiaques : eaux cristallines, ravissants villages et délicieuse gastronomie grecque.

Et si la Crète, Santorin, Corfou, Rhodes et Mykonos sont les cinq îles les plus recherchées sur Google*, d’autres destinations helléniques, plus confidentielles, tirent aussi leur épingle du jeu… à l’image de Milos (Cyclades), qui figure à 11ᵉ position.

Les recherches de séjours pour Milos explosent ce printemps

© iStock - Klima

Or, la petite île de 21 km de long se trouve actuellement sous le feu des projecteurs auprès des voyageurs français. Malgré les 3 000 petites requêtes effectuées au sujet de l’île sur Google en mars**, les recherches d’hôtels à Milos ont explosé de + 1 180 % sur Expedia.fr, comparé aux dernières vacances de printemps.

Cette tendance a été observée en comparant les requêtes effectuées pour des séjours entre les périodes du 6 avril au 12 mai 2024 et du 8 avril au 8 mai 2023.

Klima, Plaka, catacombes… Des villages pittoresques aux sites historiques

Il faut dire que Milos a de nombreux atouts charme pour séduire les touristes. Côté visites, ils peuvent flâner dans les villages pittoresques (Klima, Plaka, Pollonia) et découvrir des sites historiques (catacombes de Trypiti, site archéologique de Phylakopi, théâtre antique).

À Plaka, un musée présente les objets archéologiques trouvés sur l’île, habitée dès l’Âge de bronze, en 3 200 avant JC. Les voyageurs peuvent également découvrir le Musée Minier de Milos, le Musée Maritime et le Musée du Folklore.

© iStock - Plaka

75 plages aux eaux cristallines réparties sur toute la côte de Milos

Les amoureux de la baignade ne sont pas en reste à Milos, puisque l’île dispose de 75 plages sur ses 125 km de littoral. Petites, vastes, dotées de sable blanc, doré ou de galets, cernées tantôt de roches jaunes ou rouges, tantôt blanches ou noires, elles offrent toutes leurs eaux transparentes à qui vient les admirer.

Avantage de taille pour ceux qui ne sauraient renoncer à un plongeon : Milos dispose de plages sur l’ensemble de ses côtes, y compris dans sa baie centrale. Le vent vient du nord ? Il suffit de s’en protéger dans la baie. Il provient du sud ? Direction les plages du nord de l’île.

Les richesses géologiques de Milos : de la grotte de Sykia aux paysages lunaires de Sarakiniko

Mais l’une des particularités phares de Milos réside dans ses étonnantes formations géologiques. Parcourue par sept géo-itinéraires, l’île volcanique regorge de sites pour les férus de géotourisme.

© iStock

Zones humides, laves andésitiques, galeries minières de kaolin, cratère de Fyriplaka (d’un diamètre de 1 700 m), dépôts de soufre, mines de bentonite de Tsantili, grotte de Sykia … et l’un des plus spectaculaires d’entre tous : Sarakiniko.

Formée de roches volcaniques d’un blanc pur, la baie, lunaire, borde les eaux cristallines de grottes aux tailles diverses. L’eau de pluie a sculpté les falaises crayeuses au fil du temps, offrant une parenthèse idyllique aux curieux qui viennent découvrir le site.

Jadis, les pirates sarrasins seraient venus se cacher dans les grottes de Sarakiniko. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui profitent du paysage, certains venant même tout spécialement y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de Milos.

Comment venir à Milos depuis la France ?

  • En avion : environ 7 h 30 de trajet vers Milos depuis Paris, avec une escale à Athènes.
  • En avion et en ferry :

    - 3 h 30 de vol vers Santorin depuis Paris, puis 2 heures de ferry.

    - 3 h 10 de vol vers Athènes depuis Paris, puis 3 h 30 de ferry depuis le port du Pirée (à une heure de métro de l’aéroport d’Athènes)

* Selon une analyse menée par Holidu.fr au sujet des îles grecques les plus recherchées sur Google l’année dernière.

** D’après les données que nous avons collectées sur l’outil de veille Glimpse.

2024-04-16T18:32:55Z dg43tfdfdgfd