KASTELLORIZO EST L’îLE GRECQUE SECRèTE QU'IL FAUT ABSOLUMENT DéCOUVRIR EN 2024

La Grèce compte des centaines d'îles, mais peu sont aussi petites et aussi parfaitement formées que Kastellorizo. Ironiquement, l'île était connue dans l'Antiquité sous le nom de Megisti (“la plus grande”), parce qu'elle est la plus imposante d'un archipel de minuscules îles situées à l'endroit où l'Europe se termine et où l'Asie commence. Située à seulement 2 kilomètres de la côte lycienne de la Turquie, à 30 minutes en ferry ou à 10 minutes en hors-bord, cette petite île du Dodécanèse renferme une palette enivrante de cultures. D'anciennes forteresses, des pressoirs à olives, des moulins à vent, des châteaux, des mosquées et des marchés témoignent des puissances maraudeuses successivement attirées par ce comptoir commercial à travers les âges.

Aujourd'hui, Kastellorizo attire des groupes de créatifs cosmopolites en quête d'isolement, de sérénité et de la simplicité libératrice qu'offre une île où la beauté est omniprésente. Il y a cependant peu de choses à y faire. Une seule route goudronnée relie la minuscule piste d'atterrissage à la ville portuaire. On n'y trouve qu'un seul taxi, mais pas d'inquiétude, tout est accessible à pied ou en bateau.

S'il n'y a pas de vie nocturne à proprement parler, les invitations à dîner sont très prisées par les artistes et les mécènes qui ont restauré des maisons d'été sur l'île. La collectionneuse d'art Silvia Fiorucci a même créé trois résidences d'artistes, dont 4Rooms, avec des chambres multicolores conçues par cinq architectes d'intérieur différents. Le designer Michael Anastassiades a conçu sa propre maison en collaboration avec Bijoy Jain, le fondateur du Studio Mumbai, auquel la Fondation Cartier consacre une exposition jusqu'au 21 avril. À la fin du mois d'août, des cinéastes viennent de loin pour Beyond Borders, un festival de films documentaires qui fait l'objet d'un véritable culte.

Kastellorizo est en train de devenir la réponse du Dodécanèse à Hydra – un lieu ouvert au dialogue culturel et à l'expérimentation, avec une atmosphère plus terrestre, hors des sentiers battus. Avec moins de 300 habitants, la scène sociale discrète se concentre sur la mince bande du front de mer connue sous le nom de Kordoni, ou “lacet”. Les bateaux de pêche amarrés devant les tavernes sont aussi chatoyants que les maisons néoclassiques peintes dans des tons contrastés bordeaux, bleu layette, jaune tournesol, gris tourterelle, rose pâle et vert cyprès.

“La première rangée de Kastellorizo ressemble à un décor de théâtre ; les ruelles sont comme les coulisses où l'on découvre la vie authentique des habitants et leurs histoires secrètes”, révèle Marie Rivalant, une architecte parisienne qui a contribué à redresser la situation de ce port de commerce florissant du XIXe siècle, gravement bombardé puis pratiquement abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Il y a quinze ans, Marie Rivalant a pris à bail une pension sur le quai, baptisée Mediterraneo en référence au film oscarisé de 1991 tourné sur l'île. Ce film a été le catalyseur d'un lent développement du tourisme, qui se fait encore par vagues légères plutôt que par vagues déferlantes.

“Pour beaucoup de nos hôtes, l'île est devenue une dépendance”, explique encore Marie Rivalant, qui a depuis ouvert une épicerie fine grecque et une deuxième maison d'hôtes, Casa Mediterraneo. “La principale raison pour laquelle des personnes connues apprécient cette petite île avec leur famille et leurs amis est que personne ne les dérange et que tout le monde respecte leur intimité. Pour vivre heureux, vivons cachés."

Les meilleurs endroits où séjourner à Kastellorizo

Mediterraneo

Le premier hôtel-boutique de l'île reste l'endroit le plus photogénique où séjourner. La terrasse en bord de mer est une raison suffisante pour prendre un bateau pour Kastellorizo, comme beaucoup l'ont fait, pour y revenir été après été. Des coussins et des tapis aux couleurs vives sont éparpillés sous les arches de la véranda du quai, point de départ idéal pour une baignade avant un petit déjeuner levantin à la table commune, où les hôtes de cette “maison de famille” de 7 chambres se croisent le sourire aux lèvres. Le lieu principal est la suite du rez-de-chaussée, qui a un accès direct à la mer. Mélange de couleurs vives, de textiles aux motifs riches et d'antiquités ottomanes, l'atmosphère est intime et sans prétention.

Renseignements : mediterraneo-megisti.com

The Admiral’ House

Située sur le rivage rocheux, cette élégante demeure de 3 chambres est entourée par la mer. La propriétaire, Constantina Agapitou Crowley, affectueusement surnommée l'ambassadrice de Kastellorizo, est la fille de l'amiral éponyme qui a construit la maison. Il s'agit toujours d'une maison de famille, dont les intérieurs bleus et blancs regorgent d'histoire et de caractère. Malgré cela, l'attrait principal est la succession de terrasses au bord de l'eau, avec des daybeds pour prendre le soleil et des escabeaux qui vous attirent irrésistiblement vers la grande bleue. Les restaurants et les cafés qui bordent le port se trouvent à 15 minutes de marche.

Renseignements : theadmiral.tripcombined.com

Casa Mediterraneo

Installée dans un trio de demeures néoclassiques en retrait du front de mer, la deuxième maison d'hôtes de Marie Rivalant présente un aspect un peu plus feutré et raffiné. Les 6 suites ont toutes une vue sur la mer et occupent un étage entier. Peintes dans des tons sombres d'ocre, de terre d'ombre brûlée, de vert olive et de terre cuite, les intérieurs changent tout au long de la journée, à mesure que la lumière du soleil traverse les immenses fenêtres. Les hôtes se retrouvent sous la pergola du jardin pour un petit déjeuner composé de figues fraîches et de fromage de chèvre. Au soleil couchant, des connaisseurs vient prendre un apéritif ou participer à des dîners improvisés organisés par des chefs invités. Fruit d'une collaboration entre Rivalant et deux autres architectes français amoureux de l'île (Grégoire Du Pasquier et Luc Jejeune), l'endroit respire le romantisme. Mais c'est aussi un point de départ idéal pour découvrir qui réside sur Kastellorizo.

Renseignements : casamediterraneohotel.com

À faire à Kastellorizo

La grotte bleue

Il faut s'allonger pour se faufiler dans l'ouverture de cette grotte marine, mais soudain, on flotte à l'intérieur d'un dôme de lumière bleue liquéfiée. Nager dans la grotte s'apparente à une expérience extracorporelle, même si d'autres visiteurs survoltés flottent autour de vous. La grotte abriterait un phoque, aussi insaisissable que le monstre du Loch Ness. L'accès n'est possible que lorsque la mer est calme.

La baignade

Il n'y a pratiquement pas de plages (de sable ou autres) à Kastellorizo, et pourtant la baignade, la plongée avec tuba et les promenades en bateau font partie des meilleures choses à faire ici. Vous pouvez plonger directement dans la mer depuis l'embarcadère de Faros ou de Mandraki, un autre port naturel situé juste à côté de l'embarcadère du ferry. Vous vous retrouverez peut-être même à nager avec les tortues qui se tiennent à l'affût près des tavernes de fruits de mer. Vous pouvez également emprunter des sentiers pour vous rendre dans des lieux de baignade isolés, comme Plakes, où des formations rocheuses calcaires plates vous permettent de prendre un bain de soleil.

La baie de Saint-Georges

Faites une croisière jusqu'au minuscule îlot de Saint-Georges, dont la côte rocheuse est idéale pour la plongée avec masque et tuba. L'île est inhabitée, à l'exception d'un simple bistrot de plage tenu par un couple gréco-turc, Tsikos et Hurigul. La carte brouille les frontières culinaires, le gozleme (pain plat turc farci) côtoyant la salade grecque et les clubs sandwichs.

Renseignements : saintgeorgebeach.gr

L’île Ro

L'île Ro (qui abrite une petite base militaire grecque, un gardien de phare et deux criques de naufragés) offre d'excellentes possibilités de baignade et de plongée avec tuba, mais vous devrez vous munir de vos propres provisions. Vous pouvez louer votre propre bateau, prendre un taxi maritime ou réserver une excursion organisée auprès de l'excellent organisateur de voyages local, Visit Kastellorizo.

Renseignements : visitkastellorizo.gr

Monastère de Saint-Georges de la Montagne

Avec ses superbes sols en mosaïque et son iconostase sculptée, ce complexe monastique fortifié vaut vraiment la peine de gravir les quelque 400 marches taillées dans le flanc de la colline rocheuse au-dessus du port. Le monastère est généralement fermé, mais Yorgos, l'unique chauffeur de taxi de l'île, possède la clé si vous souhaitez explorer la crypte secrète située sous l'église. Si vous continuez à marcher sur le promontoire, vous atteindrez Paleokastro, l'ancienne acropole sur le plus haut sommet de l'île, et le perchoir idéal pour regarder le soleil se coucher sur la Turquie.

Le musée du Puzzle

Comme beaucoup d'habitants, Pantazis Houlis est un Grec australien : il est né à Perth mais a grandi à Kastellorizo. Mathématicien, Houlis est à la fois collectionneur et inventeur de puzzles. La plupart des 4 000 puzzles qu'il possède sont exposés dans son musée interactif, où les visiteurs peuvent mettre à l'épreuve leurs capacités cérébrales. Houlis organise aussi des visites à pied autour de l'île.

Renseignements : kastellorizo.net

La collection historique de Kastellorizo

Ce petit musée est facile à repérer : il est installé dans une mosquée dont le minaret ponctue le front de mer, dans l'ancien quartier ottoman. Des objets ménagers, de l'art populaire, des costumes et des documents d'archives racontent l'histoire de l'île aux XIXe et XXe siècles – une longue lutte pour le contrôle de l'île par les Grecs, les Ottomans, les Français, les Britanniques et les Italiens. Ne manquez pas le petit hammam en forme de dôme qui se trouve à proximité, magnifiquement rénové par les spécialistes de la restauration Ifo architects.

Les meilleurs restaurants et bars de Kastellorizo

Ta Platania

Avec ses nappes en vichy et ses chaises en bois installées sous des arbres scintillant de lumières, cette adorable taverne de la place Saint-Georges a des allures de décor de cinéma. C'est d'ailleurs ici qu'ont été tournées certaines scènes du film Mediterraneo de Gabriele Salvatores. La taverne servait également de cantine à l'équipe de tournage. Commandez le stifado de poulpe, la chèvre rôtie et les oignons farcis (une spécialité locale), tous cuisinés avec amour par trois femmes de la région.

Téléphone : +30 22460 49206 +30 22460 49206

Alexandra’s restaurant

De nombreux habitués jurent qu'il s'agit du meilleur restaurant de fruits de mer de Kastellorizo. Une fois que vous aurez goûté à la pêche du jour, préparée de multiples façons par le chef-patron Michalis Papoutsis, vous serez sans doute d'accord avec eux.

Renseignements : alexandrasrestaurant.gr

Lazarakis

Lieu de déjeuner populaire pour les yachts chics, Lazarakis est le plus connu des restaurants de poisson du port. Il propose des crevettes de Symi, du poulpe grillé, des linguine au homard ou des poissons grillés, accompagnés de vins grecs savoureux.

Renseignements : instagram.com/lazarakisrestaurant

Old Story, Old Time

Moins chic et plus authentique que de nombreux restaurants du front de mer de Kastellorizo, cette taverne familiale et conviviale propose des prix honnêtes. La soupe de poisson, le rôti de chèvre et les dolmades (feuilles de vigne farcies) sont particulièrement délicieux.

Téléphone : +30 22460 49363 +30 22460 49363

Faros

À l'entrée du port de Kastellorizo, près de la mosquée, ce bar de plage tranquille est parfait pour les après-midi où l'on peut plonger dans la mer et retrouver instantanément son daybed installé à quai. C'est aussi un endroit populaire pour les cocktails au coucher du soleil.

Téléphone : +30 22460 49509 +30 22460 49509

Les meilleures boutiques de Kastellorizo

Boukla

Une belle boutique qui regorge de sarongs, kaftans, paniers de plage et bijoux fantaisie estivaux fabriqués par des créateurs grecs.

Renseignements : instagram.com

Deli Mediterraneo

Une partie du linge de maison, de la vaisselle, des plaids et des peignoirs qui décorent l'hôtel Mediterraneo sont en vente dans la boutique de l'établissement. Il s'agit d'un trésor de textiles, de vêtements et d'objets chinés par Marie Rivalant lors de ses voyages au Maroc, en Inde et en Turquie. Derrière l'ancien marché, Marie Rivalant a également ouvert une épicerie fine proposant des fromages grecs, de la charcuterie, du miel, des conserves et des vins, parfaits pour un pique-nique lors d'une randonnée ou d'une excursion en bateau.

Téléphone : +30 690 876 870 +30 690 876 8709

Le marché de Kas

La jolie ville portuaire de Kas, sur la côte turque, n'est qu'à 30 minutes de ferry de Kastellorizo. Le vendredi est le meilleur jour pour visiter Kas, car c'est le jour du marché – une corne d'abondance de produits agricoles, de fruits secs, d'artisanat et de streetfood. De nombreuses boutiques des ruelles du village vendent des textiles, des coussins, des céramiques et des épices. N'oubliez pas de prendre votre passeport.

Initialement publié sur Condé Nast Traveller

2024-03-26T17:05:07Z dg43tfdfdgfd