LE CHâTEAU DE LA CROIX DES GARDES, LE PLUS BEAU CHâTEAU DE LA CôTE D'AZUR

Le château de la Croix des Gardes, le plus beau château de la côte d'Azur

Un héritage historique et glamour

Une « élégance intemporelle et une impression de sérénité », tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit de l’architecte et décoratrice britannique Katharine Pooley, dont l’agence a entièrement repensé Le Château de la Croix des Gardes. À flanc de colline sur les hauteurs de Cannes, embrassant la baie, la demeure est sans aucun doute l’une des plus emblématiques de la région, sa silhouette et ses rangées de cyprès tutoyant le ciel. D’abord propriété de l’industriel suisse Paul Girod, qui la fait construire dans les années 1920, elle passe entre les mains de la famille Perrier puis du possesseur actuel, une personnalité du monde du cinéma résidant à Los Angeles. Lui et sa famille en ont fait leur pied-à-terre cannois, une enclave solaire et confidentielle aux confins de la Riviera.

L'amour du septième art

Comment ne pas filer la métaphore du septième art, lorsque l’on sait qu’Alfred Hitchcock y a tourné certaines scènes du film La Main au collet ? Le carnet d’adresses de l’actuel propriétaire, particulièrement connecté, ouvre une nouvelle page dans l’histoire du château. L’an dernier, le défilé Versace succédait à une soirée privée organisée par Robert de Niro et Leonardo DiCaprio après la projection du film Killers of the Flower Moon au Festival de Cannes.

La renaissance du château de la Croix des Gardes

« Le propriétaire désirait créer une interprétation contemporaine d’un chef-d’œuvre historique et cinématographique », nous explique-t-on. Après trois années de travaux, la propriété renaît sous l’impulsion de Katharine Pooley, des architectes Guilhem et Guilhem et du paysagiste François Navarro. Ensemble, ils entendent faire perdurer l’héritage du château, conservant la totalité des éléments historiques pour qu’il demeure « digne de sa grandeur »

La façade est repeinte dans une tonalité rose foncé, unique dans la région, rappelant l’architecture florentine et la teinte initiale de la bâtisse. « Je connais ce château depuis de nombreuses années, car il est célèbre pour être l’une des plus belles résidences du sud de la France. Son histoire est magique, sa façade d’une élégance et d’un glamour intemporel, mis en valeur par de luxuriants jardins », poursuit Katharine Pooley. Et pour cause, les extérieurs sont le point de départ du processus créatif, les couleurs du jardin méditerranéen inspirant le choix des papiers peints, et le jardin italien résonnant comme une ode à sa beauté originelle. Plants de lavandes, cactées, mimosas, jasmins et allées de cyprès conversent avec l’aisance d’un jardin botanique, les herbes aromatiques insufflant leurs arômes à toute la propriété – les 25 hectares sont richement plantés avec une minutie radieuse.

L'artisanat d'art européen réuni

À l’intérieur du Château de la Croix des Gardes, les architectes ont réuni la crème de l’artisanat d’art. Dans la salle de bal, les rideaux en soie sont entièrement brodés à la main par ceux qui travaillent pour les grandes maisons de couture, le bar affiche un degré particulièrement précieux dans le travail de la marqueterie, de délicates broderies indiennes viennent parfaire le décor et une fresque murale représente le château tel qu’il était dans les années 1950. Il faut descendre au sous-sol pour découvrir le tout premier meuble à avoir investi les lieux : une porte blindée des années 1920 en provenance d’une banque canadienne, que le propriétaire voulait pour accéder à sa salle de jeux. Une pièce confidentielle dont on flaire les secrets, certainement pas les seuls de ce château aux mille et une vies, un « joyau incroyablement rare » conclut l’architecte.

2024-07-24T05:22:01Z dg43tfdfdgfd