LE (VRAI) GUIDE DES 10 RESTAURANTS D'INITIéS à MILAN

Nos 10 restaurants incontournables à Milan

Alors que le Salone del Mobile 2024 débute cette semaine, la rédaction a préparé un guide d'initiés pour parcourir la ville dans les meilleures conditions.

Ristorante a Santa Lucia

Depuis les années 1930, cette trattoria incarne l'essence même de la gastronomie milanaise, avec ses serveurs habillés de vestes blanches d'une élégance intemporelle. Ses murs sont témoins de l'histoire, ornés de près de 400 photographies immortalisant les nombreuses célébrités qui ont honoré de leur présence cet établissement emblématique.

Via S. Pietro All'Orto, 3, 20121 Milan, Italie, www.asantalucia.it

Trattoria Della Ciumbia

S'inspirant des établissements traditionnels de Brera fréquentés par les avant-gardistes milanais des années 1960, tels que Piero Manzoni, Nanda Vigo, Agostino Bonalumi, Dimorestudio fondé par Emiliano Salci et Britt Moran a métamorphosé l'espace de la Trattoria del Ciumbia. La réinterprétation astucieuse allie l'atmosphère chaleureuse d'une trattoria classique à des éléments contemporains surprenants.

Via Fiori Chiari, 32, 20121 Milan, Italie, trattoriadelciumbia.com

Caruso Nuovo Bistrot

Inauguré en 1863, le Grand Hotel de Milan, situé à seulement 674 pas de la Scala, a été le refuge des plus grands artistes de tous les temps. Des noms légendaires tels que Verdi, Caruso, Callas et Noureev ont fréquenté ses salons. Aujourd'hui, l'hôtel abrite également le Bistrot Caruso Nuovo, fraîchement redécoré par Dimorestudio et propose en cuisine les talents du chef Gennaro Esposito.

Via Croce Rossa, 20121 Milan, Italie, www.grandhoteletdemilan.it

Sogni

Plongé dans un décor immersif tamisé aux allures de club moderne et de restaurant aux atmosphères rétro et authentiques, Sogni met l’accent sur la tradition et la simplicité. Intemporel et élégant, le restaurant rappelle le style du début du XXe siècle et constitue une adresse secrète incontournable loin du tumulte de la ville.

Via S. Calocero, 8, 20123 Milan, Italie, www.sogni.eu

Stendhal

Comme un hommage à l’écrivain français du XIXe siècle, auteur des célèbres romans « Le Rouge et le noir » ou « La Chartreuse de Parme », le restaurant milanais Stendhal à des allures d’ancienne taverne et de café littéraire. La brasserie aux boiseries vertes, ses tables en marbres Liberty et chaises Thonet sont un clin d’œil aux derniers dandys milanais qui dégustent une cuisine gastronomique traditionnelle aux touches contemporaines.

Via Ancona, Ang, Via S. Marco, 20121, Milan, Italie, stendhalmilano.it

Il Salumaio di Montenapoleone

Dans la cour intérieure d’un palais historique au style Renaissance, le restaurant ouvert depuis 1957 a été conçu par l’architecte Patrizia Quartero qui a fusionné les styles antiques et modernes avec raffinement. Célèbre pour sa cuisine classique italienne, ses produits frais et son cadre iconique caché dans un décor signé par les frères Fausto et Giuseppe Bagatti Valsecchi, le restaurant s’inspire des maisons nobles de la Lombardie du XVIe siècle.

Via Santo Spirito, 10, 20121 Milan, Italie, www.ilsalumaiodimontenapoleone.it

Il Solferino

Situé dans le quartier de Brera, le restaurant milanais Il Solferino, connu depuis 1909 capture l’essence du vieux Milan. Les plats typiques italiens réalisés sous la houlette des chefs Savino Antonacci, Nino D’Argento et Gianni Di Buduo, mêlent techniques et créativités pour transformer des idées culinaires en plats aux saveurs et arômes évoquant l’héritage d’un Milan ancestral.

Via Castelfidardo, 2, 20121 Milan, Italie, www.ilsolferino.com

Giardino Bar – Portrait Milan

Installé dans l’un des plus anciens séminaires d’Europe, Portrait Milano offre une oasis de tranquillité à quelques pas des adresses les plus prestigieuses de la ville. Idéal pour des pauses rafraîchissantes ou des dîners romantiques, le restaurant Giardino offre une parenthèse intemporelle à travers des dégustations immersives en connexion avec le lieu moderne et authentique.

Via Sant’Andrea, 10, 20121 Milan, Italie, www.lungarnocollection.com

Al Matarel

Le restaurant historique au plafond en bois et fresques murales de style Mid-Century propose des plats réalisés selon les dogmes de la tradition lombarde et milanaise depuis 1962. Ce lieu de rencontres a vu politiciens, artistes, journalistes et écrivains partager des repas opulents et festifs autour des tables du Matarel.

Via Laura Solera Mantegazza 2, 20121 Milan, Italie, www.almatarel.it

Aalto

Pleine de surprises, l’expérience gastronomique Aalto renverse les attentes pour jouer avec le goût et les saveurs à travers des plats signatures imaginés par le chef Takeshi Iwai. Récompensé d’une étoile au Guide Michelin, le restaurant se définit comme une « cuisine libre », et s’affranchit de tout modèle culinaire défini. Cuisine italienne, japonaise, parfois les deux ou ni l’un ni l’autre, le restaurant niché au premier étage de la Tour Solaria, surplombe la ville éclectique italienne.

Piazza Alvar Aalto / Viale Della Liberazione 15, 20124 Milan, Italie, www.aalto-restaurant.com

2024-04-15T11:16:23Z dg43tfdfdgfd