LES 10 PLUS BELLES PLAGES DE FRANCE, PARADISIAQUES

Top 10 des plus belles plages de France

De la Bretagne à la Normandie jusqu'à la Corse, une multitude de plages paradisiaques sont facilement accessibles en quelques heures de train depuis la capitale. AD a minutieusement choisi les 10 plus belles plages de France pour vous inspirer vos prochaines vacances.

La plage Notre Dame, sur l’île de Porquerolles

La plage Notre-Dame, située au nord de l'île de Porquerolles, a été élue la plus belle plage d'Europe. Bordée par la mer Méditerranée et entourée d'une majestueuse pinède, cette plage de sable fin s'étend sur 800 mètres. Depuis le port de Porquerolles, il faut compter environ une heure de marche à travers le Parc National de Port-Cros pour y accéder (ou 30 minutes à vélo).

La plage d'Étretat, en Normandie

Nichée entre les falaises d’Amont et d’Aval, la plage d’Étretat, célèbre pour ses imposantes parois de calcaire, a inspiré de nombreux artistes et écrivains renommés, dont Claude Monet et Guy de Maupassant. Chaque été, elle s'anime avec des événements culturels comme le festival Hello Birds et la Journée des arts. Indéniablement une des plus belles en Normandie, cette plage de galets s'étend le long de la Manche.

La plage Paloma, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d’Azur

La plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat est une destination prisée sur la Côte d'Azur, non loin de Nice. Nichée entre les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze, elle attire de nombreuses célébrités grâce à ses paysages paradisiaques et son eau d'un bleu profond, bordée de villas somptueuses. Conçue par l'architecte André Dépéri en 1948, cette plage est notamment célèbre pour avoir servi de lieu de tournage au film « Fifty Shades of Grey ». Un sentier du littoral permet de découvrir la villa Fiorentina et la chapelle Saint-Hospice. Pour un séjour prolongé, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat est tout indiqué.

La plage de Palombaggia, en Corse

Située au sud de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia est souvent citée parmi les plus exquises au monde. Avec son sable immaculé et ses eaux limpides, elle est bordée de pins maritimes et surplombe l'archipel des îles Cerbicale, une réserve naturelle inhabitée et refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Malgré sa renommée, cette plage conserve un caractère sauvage, marqué par des dunes ornées de pins parasols et une mer d'un bleu éclatant. Pour une expérience relaxante, nous recommandons un séjour à l'hôtel Casadelmar, tout proche.

La Plage du Buse, à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur

Dans la baie de Cabbé, à Roquebrune-Cap-Martin, cette petite plage de galets est un lieu magique et préservé. Loin de la route et des voitures, ses eaux cristallines offrent une parenthèse de bonheur. Détail exotique : les sources d’eau douce sous-marines apportent une fraîcheur incroyable en été. L’endroit se mérite : l’accès se fait uniquement à pied, par un chemin qui descend du Cap Martin. Pour les promeneurs, un autre accès est possible en empruntant le sentier Le Corbusier, puis le sentier du Buse.

La plage de la pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer, sur la Côte d’Azur

Près de Nice, des plages secrètes sont dissimulées derrière les teintes ocres du massif de l'Estérel. Comme celle de La Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-Mer, qui trouve refuge dans un parc naturel. Accessible uniquement par des sentiers pittoresques, cette plage tranquille est parfaite pour un moment de détente loin du bruit des voitures. Elle offre un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes et l'arrière-pays de Grasse, avec des rochers impressionnants de l'Esterel et des eaux limpides idéales pour la baignade et l'observation de la faune sous-marine.

La Pointe des Poulains, à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne

La Pointe des Poulains est une presqu'île située à proximité de la ville de Sauzon, au nord de Belle-Île-en-Mer. Ce cap est renommé pour ses paysages pittoresques avec ses plages de sable fin baignées par des eaux turquoise, ses formations rocheuses impressionnantes, ses criques secrètes et ses landes sauvages. Le site est également célèbre pour son phare emblématique ainsi que pour un ancien fort, restauré par Sarah Bernhardt, qui est aujourd'hui classé comme monument historique.

Les plages de la Côte de Granit Rose, en Bretagne

De Perros-Guirec à la baie de Lannion, en passant par les Sept-Îles, les magnifiques panoramas se dévoilent le long de la côte de Granit Rose. Avec ses étendues de sable, ses villes balnéaires, ses rochers aux silhouettes étonnantes, ses phares, ses ports et ses îlots, cette région de Bretagne invite les visiteurs à s'imprégner de l'air marin. Les lieux qui se démarquent vraiment ? Les plages de Saint-Guirec et de Trestrignel, nos coups de cœur locaux.

La plage de la Pointe aux Chevaux, dans le bassin d’Arcachon, en Gironde

Lorsque la marée est haute, cette plage devient un spectacle incontournable de la presqu'île. Les villas élégantes cèdent la place à des cabanes ostréicoles charmantes et colorées. Un incontournable : le petit sentier qui serpente le long de la dune, près du quartier du Grand Coin, pour rejoindre l'avenue de la Pointe aux Chevaux un peu plus haut. Ce parcours offre, pour beaucoup, la vue la plus spectaculaire sur le Bassin et l'île aux Oiseaux.

La plage du Petit Sperone, à Bonifacio, en Corse

Nichée au cœur d'une baie secrète, la plage du Petit Sperone est un joyau de la Corse du Sud, où le sable blanc étreint les eaux turquoise. Accessible par un chemin parsemé de rochers depuis la plage de Piantarella, cette petite crique offre une évasion presque privée, surtout le matin ou en hors-saison. Entourée de végétation dense, elle offre un cadre idyllique pour admirer l'île de Piana et les îles Lavezzi, posées telles des gemmes sur l'horizon. Parfaite pour le snorkeling avec ses eaux peu profondes, la plage est aussi un point de départ pour des aventures en kayak, ou pour explorer le riche passé de l'île au site archéologique de Piantarella. Un détour par cette crique, c'est s'offrir un tableau vivant où la nature joue toutes ses nuances.

2024-05-08T05:41:24Z dg43tfdfdgfd