LES MEILLEURES ADRESSES à VENISE à CONNAîTRE DURANT LA BIENNALE

Comment résister aux sirènes de Venise ? Ville à la lumière saisissante où le temps ne semble pas avoir de prise. A bord d’un bateau en bois laqué, on y remonte la lagune à la découverte de fondations d'art cachéées dans des palazzi, de trattorias typiques ou encore d'hôtels avec vue. Alors que la Mostra bat son plein, voici l'occasion de découvrir nos adresses préférées aux quatre coins de la ville.

Les hôtels à Venise

St.Regis 

Plongeant littéralement sur le Dôme, le St.Regis a ouvert ses portes peu de temps avant le confinement. Aussi intimiste que luxueux, il a pris la place de l'iconique Grand Hotel Britannia (inauguré en 1895) et rassemble des salons accueillants, des chambres et des suites cossues habillées de velours rouge et de marbre. Mais le clou du spectacle est incontestablement le restaurant Gio's et le bar installés au rez-de-chaussée. Ouvert sur un jardin privé et les pieds dans la lagune, on y retrouve un menu qui célèbre les grands classiques de la cuisine italienne: spaghetti al pomodoro, linguine alle Sarde, risotto aux légumes, tiramisù… Mais aussi des cocktails transalpins allant du bellini au spritz en passant par le martini. 

A réserver ici

Bauer Palazzo

A deux pas de la célèbre place St Marc, le Bauer Palazzo (que les habitués nomment simplement “Le Bauer”) fait partie des valeurs sûres à Venise. Idéalement situé et savamment vintage, les visiteurs y profitent d'un décor habillé de papiers-peints vintage, de dorures et autres brocarts vénitiens. Face à la lagune, on y découvre également un joli rooftop où admirer le coucher du soleil, un cocktail à la main.

A réserver ici

Cipriani, A Belmond Hotel, Venice

Face aux ballets incessants des rivas, et s'ouvrant sur un jardin italien où trône une piscine, l'hôtel Cipriani fait partie des plus beaux hôtels d'Italie. Mené par le groupe Belmond (sous drapeaux LVMH), on y profite de 96 chambres épurées qui contemplent la végétation et la lagune, trois restaurants (dont un étoilé) ou encore un bar qui décline les meilleures recettes de son père fondateur.

A réserver ici

Palazzo Experimental

Entre les murs d'un palazzo vieux de 600 ans, cet petit hôtel mené par l'Experimental Group a ouvert ses portes les pieds dans le Grand Canal. Réalisée par Dorothee Meilichzon , la décoration réinterpréte les codes classiques de la ville à grands coups de modernité. Terrazzo, murs Marmorino, bois laqué, marbre... Les chambres ont des hauteurs sous plafond titanesques, le restaurant Adriatica célèbre les pâtes fraîches, le bar réinvente le negroni, le rooftop offre une vue à couper le souffle sur la lagune... Que demander de plus?

A réserver ici

Les cafés et les pâtisseries à Venise

Caffè Florian

Idéalement situé sur la place San Marco, ce café italien est le plus ancien de la ville. Installé dans les salons escaladés de dorure ou sous les arcades, il est le rendez-vous fétiche des locaux comme des visiteurs de passage. 

A découvrir ici

Pasticceria Tonolo

Pour les galani e frittelle (ces beignets vénitiens fourrés à la crème, aux pommes ou au sabayon emblématiques du carnaval), les meringues fondantes, la meringata à la crème... Cette excellente pâtisserie familiale fait partie des bonnes adresses des Vénitiens.

Les restaurants à Venise

Antiche Carampane

En tête de liste des meilleurs restaurants de Venise, Antiche Carampane fait partie des valeurs sûres à l'heure du dîner. Dans un décor de trattoria typiquement italienne, les visiteurs y découvrent une carte iodée de bon ton mêlant de la petite friture (grande spécialité locale), des spaghetti alla vongole préparés dans les règles de l'art, un carpaccio de langoustine ou encore des pâtes aux truffes.

Osteria All'Arco

A la fois bar à vins et petit restaurant de quartier, l'Osteria All'Arco a l'avantage d'être approvisionné par le marché du Rialto, à deux pas, et les pêcheurs du coin. Pro des cicchetti, des spritz et des petites assiettes de saison, on y va aussi bien à l'aperitivo qu'à l'heure du dîner.

Osteria Anice Stellato

Dans le quartier de Cannaregio, l’Osteria Anice Stellato ne désemplit plus. Boostée par les recommandations des meilleurs guides, elle attire les amateurs de poisson à la recherche d’une cuisine typique (notamment les spaghetti aux vongole).

Les bars à Venise

Harry's Bar

Impossible de faire escale à Venise sans faire un tour au Harry's Bar. Adresse mythique fondée par Giuseppe Cipriani en 1931, dont la boisson phare demeure encore et toujours le Bellini, cocktail né entre ses murs.

Vino Vero

Avec pour spécialités les cicchetti, ces petites tartines croustillantes que les locaux croquent à l'heure de l'aperitivo. Vino Vero en décline à toutes les sauces: aux légumes de saison, au fromage frais, à la charcuterie ou aux crustacés marinés... Servi avec du (bon) vin italien et à déguster au comptoir ou sur la terrasse au bord de l'eau.

Enoteca Schiavi

Un bar à vins connu des amateur du genre où venir siroter des pépites locales accoudé au comptoir ou dehors, le long du canal. Artistes, retraités, touristes, tout le monde se mélange dans une ambiance chaleureuse.

A découvrir ici

Que faire à Venise?

Visiter la Fondation Prada

Au cœur d'un superbe palais du 18ème qui surmonte le Grand Canal, la Fondation Prada, accueille, en ce moment l'exposition “Human Brains: It Begins with an Idea”.

Admirer la collection d'art de Peggy Guggenheim

Un espace qui rassemble les plus belles trouvailles de cette collectionneuse hors pair, accumulées après qu'elle ne se soit installée à Venise en 1948. A découvrir sur place? le tableau Empire of Light de René Magritte ou encore des œuvres rares de René Brô, Tomonori Toyofuku, Gwyther Irwin, ou encore Kenzo Okada. L'exposition à venir? Marcel Duchamp and the Lure of the Copy, avec pour curateur Paul B. Franklin.

A découvrir ici

Se rendre sur l'île Burano

L'occasion de grimper à bord d'un bateau taxi en direction de cette île colorée au charme inoxydable. En plus des petites boutiques touristiques d'usage, on y retrouve un musée de la dentelle et des tables alléchantes (dont Riva Rosa).

Acheter des livre à La Toletta

Une librairie historique à Venise, qui propose depuis son ouverture en 1933, des beaux livres dédiés à l'Italie, des livres de recettes, des romans… Difficile de ne pas y trouver son bonheur.

S'offrir des chaussons chez Piedàterre

Piedàterre décline des chaussons en velours colorés, portés aussi bien par les gondoliers que les modeuses, à customiser sur-mesure.

Déguster un gianduiotto à la Gelateria Nico

A la fois glacier et café, Gelateria Nico est allé s'installer à deux pas du pont de l’Académie à Venise. Au bord du canal de la Guidecca, le mieux est encore de goûter leur gianduiotto, grande spécialité de la maison, qui se compose de crème fouettée et d'une barre chocolatée glacée. Gourmand.

Retrouvez sur le Vogue.fr

Milan: guide express de nos adresses préférées

Rio de Janeiro : les meilleurs adresses de Vogue

2023-09-07T12:37:20Z dg43tfdfdgfd