NOS 10 COUPS DE COEUR PARMI LES SITES CLASSéS à L’UNESCO EN ALLEMAGNE

En partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme. 

Avec ses 52 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Allemagne se révèle comme un trésor de diversité culturelle et naturelle. Dispersés aux quatre coins du pays, chaque site raconte une histoire unique, témoignant de l'héritage riche et varié du territoire. Parmi les joyaux à découvrir, on trouve des chefs-d'œuvre architecturaux au sein des villes ou au coeur d'une nature bucolique, des parcs nationaux, des vestiges de la révolution industrielle ou encore des sites archéologiques d'importance mondiale. L'Allemagne propose un voyage fascinant à travers le temps et l'espace. N'attendez plus pour traverser le Rhin et découvrir ses joyaux.

1. La vieille-ville de Bamberg, Bavière

Bamberg, surnommée la « Rome de Franconie », est un véritable joyau historique. Nichée sur sept collines et entourée de paysages enchanteurs, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 séduit par son charme médiéval et baroque. En se promenant dans ses trois quartiers historiques – la ville épiscopale, la ville insulaire et la ville des maraîchers – on découvre une multitude de trésors architecturaux, dont la majestueuse cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges. L'ancien hôtel de ville, la roseraie, les jardins et le pittoresque quartier de Petite Venise sont incontournables, tout comme la dégustation de la fameuse bière fumée dans l'une des brasseries locales.

2. Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, Bade-Wurtemberg

Les sites palafittiques préhistoriques sont un ensemble d'habitations sur pilotis qui remontent à près de 7000 ans et qui offrent un aperçu unique de la vie des premiers agriculteurs et pêcheurs européens. On en trouve neuf sur les rives du lac Constance dans le Bade-Wurtemberg et neuf autres en Haute-Souabe. Avec les 93 autres sites situés en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Slovénie, ils représentent un patrimoine archéologique à la valeur inestimable. À Unteruhldingen, un musée au bord du lac de Constance permet de découvrir ces habitations et les nombreux objets qui ont été découverts lors de fouilles.

3. L’opéra margravial de Bayreuth, Bavière

L'Opéra Margravial de Bayreuth est un chef-d'œuvre baroque du XVIIIe siècle. Construit entre 1746 et 1750 par Giuseppe Galli-Bibiena et son fils Carlo, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. L'intérieur, qui mêle harmonieusement le bois et les toiles peintes, est une merveille pour les yeux. Aujourd'hui, ce théâtre baroque qui est l'un des mieux conservés d'Europe continue d'accueillir des opéras qui respectent les traditions vivantes d'antan. À noter que l'Opéra Margravial de Bayreuth a fait l'objet de travaux de restauration pour retrouver la splendeur de ses premières heures.

4. Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, Saxe-Anhalt 

Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz se trouve dans le triangle Dessau-Wörlitz-Wittenberg. Cet incroyable environnement paysager de 142 km² abrite plusieurs châteaux, des parcs et une centaine de monuments, reflétant la philosophie du siècle des Lumières. Conçu par Friedrich Wilhelm von Erdmannsdorff à la demande du duc Léopold III, il offre un mélange harmonieux de parcs à l'anglaise, de constructions d'inspiration italienne ou néoclassique, de lacs et de temples antiques. Le site est idéal pour une balade bucolique. L'un des plus beaux endroits en Allemagne avec des joyaux comme le château de Luisium et le parc de Wörlitz.

5. Le parc national de Jasmund, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Au nord de l'Allemagne, sur l'île de Rügen, la presqu'île de Jasmund dévoile des paysages à couper le souffle, ceux de falaises de craie pouvant atteindre 117 m de haut. Leur couleur contraste parfaitement avec le bleu de la mer et le vert des forêts de hêtres de plus de 700 ans, situées sur le plateau de la Stubnitz et qui sont protégées par l'UNESCO. Le parc national de Jasmund abrite une riche biodiversité et se découvre lors de randonnées à pied ou à vélo. Au gré de la balade, on comprend aisément les raisons pour lesquelles ces paysages sauvages ont inspiré les romantiques.

6. L'église de pèlerinage de Wies, Bavière

Située à proximité de Steingaden en Bavière, l'église de pèlerinage de Wies est l'une des plus belles églises de style rococo au monde. Sa situation est exceptionnelle, comme perdue au milieu d'une vallée des Alpes. Oeuvre de l'architecte Dominikus Zimmermann, bâtie sur un plan ovale, il faut absolument entrer à l'intérieur pour observer ses multiples détails. L'édifice est en effet richement orné, avec un plafond décoré d’une grande fresque en trompe l’œil et un orgue magnifique. L'église de pèlerinage de Wies attire chaque année de très nombreux visiteurs, venus de recueillir, assister à un office ou encore à un concert à la belle saison. La nature verdoyante qui l'entoure offre également son lot de balades.

7. La Speicherstadt et le quartier Kontorhaus à Hambourg, Schleswig-Holstein et Basse-Saxe

La Speicherstadt et le quartier Kontorhaus à Hambourg sont des témoignages emblématiques de l'essor commercial de la ville. La Speicherstadt, construite entre 1885 et 1927, est le plus grand complexe d'entrepôts au monde, avec des bâtiments néo-gothiques en briques érigés sur des pilotis en chêne. Le quartier Kontorhaus abrite le célèbre Chilehaus, édifié avec 4,8 millions de briques. Ensemble, ces quartiers, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrent un mélange unique de culture, d'histoire et de modernité, attirant de nombreux visiteurs avec leurs musées, restaurants et boutiques. Des visites guidées permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de ces lieux, ainsi que sur leur efficacité en termes d'écologie.

8. Le parc national de Hainich, Thuringe

La Thuringe est connue pour être l’une des régions les plus vertes d’Allemagne. C'est ici que se trouve le parc national de Hainich, l'une des plus grandes forêts de hêtres primitifs d'Europe. Ancienne zone d'entraînement militaire de la RDA, cette forêt restée à l'état sauvage accueille les visiteurs avec un centre d'information, des sentiers et une plateforme d'observation qui permet de prendre de la hauteur et de profiter de vues panoramiques sur la canopée et l'immensité de la forêt. La faune y est riche, avec la présence de chats sauvages, de lynx et de nombreux oiseaux. Les visiteurs peuvent profiter de cette découverte pour organiser un pique-nique autour de saveurs locales, incluant des saucisses et la célèbre salade de pommes de terre.

9. La Mathildenhöhe à Darmstadt, Hesse

La Mathildenhöhe à Darmstadt, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021, est un joyau de l'Art Nouveau fondé en 1897 par le grand-duc Ernst Ludwig de Hesse. Ce dernier souhaitait créer une colonie d'artistes pour favoriser l'épanouissement de l'art dans son duché. Architectes, peintres et sculpteurs y ont conçu des bâtiments emblématiques comme la Tour Matrimoniale, la chapelle russe Sainte-Marie-Madeleine, le bassin au Lys, la Maison Ernst Ludwig (devenue musée) ou encore treize maisons et ateliers d'artistes disséminés dans le parc. L'une des visites les plus passionnantes dans le Länder de la Hesse.

10. Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la mine de charbon de Zollverein est un complexe industriel exceptionnel des années 1840, célèbre pour ses structures monumentales et son architecture Bauhaus. Fermée en 1986, elle a été préservée par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le site, autrefois la plus grande installation d'extraction de charbon au monde, abrite aujourd'hui des musées fascinants comme le Red Dot Design Museum, situé dans le Shaft 12, un chef-d'œuvre Bauhaus des années 1920. De son côté, le Ruhr Museum est installé dans l'ancien lavoir à charbon et expose des artéfacts industriels et des milliers de pièces géologiques, archéologiques et historiques. Une visite incontournable pour découvrir le riche patrimoine industriel de l'Allemagne.

2024-07-08T08:58:19Z dg43tfdfdgfd