PARMI LES PLUS PROFONDS D’EUROPE, CES CANYONS FRANçAIS VIENNENT DE RECEVOIR UN LABEL PRESTIGIEUX

Un ensemble de canyons s’étendant sur 70 km avec, par endroits, une profondeur de 600 mètres résultant de trois millions d'années de creusement par la rivière... Déjà classées à l’Unesco depuis 2011, les Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses, en Occitanie, viennent de recevoir le label de Grand Site de France de la part du ministère de la Transition écologique.

«Le label d'État vient reconnaître la qualité de gestion durable du site, dont l'objectif est d'en préserver les qualités paysagères et patrimoniales, gérer les flux touristiques, offrir un accueil de qualité et soutenir une activité économique locale», souligne dans un communiqué l’association en charge du label. La démarche de labellisation avait été lancée en 2004 par trois communautés de communes de ce territoire rural peu habité (6 habitants / km2), situé à cheval sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron.

Versants abrupts et falaises spectaculaires

Le territoire classé s’étend sur 20.000 hectares et couvre 19 communes, parmi lesquelles Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France, ou encore la «petite cité de caractère» de Peyreleau-le Rozier à la confluence du Tarn et de la Jonte. Le tout peut être aisément parcouru à pied ou à vélo. Le site «présente une grande diversité de paysages : rivières, versants abrupts des gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l'élevage ovin, patrimoine bâti typique, etc.», vante la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, l’une des initiatrices du projet de labellisation.

Les Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses rejoignent ainsi un réseau de 21 membres dont font partie la baie de Somme, le marais poitevin et la chaîne des Puys - Puy de Dôme. À cela s’ajoutent 32 sites engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir et parmi lesquels figurent Chambord, la dune du Pilat et le massif de l’Estérel. Tous ont en commun d’être classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur «la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque».

EN VIDÉO - La ville de Venise échappe à l'inscription au patrimoine mondial en péril de l'Unesco

2024-06-06T07:11:50Z dg43tfdfdgfd