Un sable foncé... à la place d’un grain blanc immaculé. Mais tout aussi idyllique. Lorsqu’on imagine un bord de mer paradisiaque, l’image qui vient à l’esprit est souvent celle d’un sable blanc éclatant, bordé d’eaux turquoise et de palmiers. Pourtant, plusieurs plages possèdent un sable sombre, contrastant avec l’éclat de la mer bleu cristalline et conférant un aspect unique au lieu. Pour apercevoir ces paysages spectaculaires, aux allures dramatiques, on peut parcourir l’Islande ou la Nouvelle-Zélande, et même la France.
La teinte foncée de ces plages résulte généralement d’une activité volcanique, la couleur provenant des roches basaltiques fragmentées. À Madère, par exemple, la plage de Seixal doit son aspect noir à d’anciennes éruptions : lorsque la lave en fusion entrait en contact avec l’eau de mer, elle se solidifiait avant de se désagréger en fines particules sous l’effet de l’érosion, formant au fil du temps ces étendues sombres.
Composé principalement de basalte, ce sable offre une texture douce sous les pieds. Toutefois, il a la particularité d’absorber davantage la chaleur, atteignant des températures élevées sous le soleil, entraînant rapidement des brûlures en marchant pieds nus.
Située au Cap d’Agde, à une heure de route de Montpellier, la plage de la Grande Conque est la seule en France métropolitaine à posséder un sable noir. Ce site exceptionnel est né de l’ancien volcan de la région, aujourd’hui mont Saint-Loup, et des éruptions survenues il y a plus de 700?000 ans. Les coulées de lave issues de ce mont, mais aussi du Petit Pioch et du mont Saint-Martin ont sculpté ce paysage atypique et forgé une vielle légende locale. Les «rochers des Deux Frères», vestiges d’un ancien cône volcanique, seraient liés à l’histoire de deux frères rivaux et d’une sirène envoûtante.
Parmi les plus lieux les plus spectaculaires, il y en a pour (presque) tous les continents. En Europe, la plage de Vík í Mýrdal, en Islande, impressionne par ses immenses orgues basaltiques et ses falaises verdoyantes, à proximité du volcan actif Katla. On note celle de Reynisfjara sur la Côte Sud, symbole de la région. En Méditerranée, la côte de Perissa, sur l’île grecque de Santorin, offre un contraste saisissant entre le noir intense de son grain et le bleu éclatant de la mer Égée.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Lost Coast en Californie est un paradis pour les surfeurs et les randonneurs, bordée de vagues puissantes et de paysages sauvages. En Nouvelle-Zélande, les rivages de Piha et Muriwai, sur la côte ouest d’Auckland, attirent les amateurs de sports nautiques grâce à leurs rouleaux impressionnants. L’Asie n’est pas en reste avec des criques remarquables comme celles de Bali, en Indonésie, ou encore de Sanohama, au sud du Japon.
Quant aux territoires d’Outre-mer français, on y trouve également de superbes paysages sombres côtiers. À La Réunion (Saint-Paul, Étang-Salé), en Martinique (Anse Noire), en Guadeloupe (Rocroy, Malendure) et en Polynésie française (Papenoo, Pointe Vénus, Tautira), on peut profiter du soleil sur de vastes étendues de sable noir, chaud et envoûtant. L’occasion de tester la plongée ou le surf dans un décor de carte postale bien singulier.
EN VIDÉO - Où sont les plus belles plages de sable blanc dans le monde ?
2025-03-24T06:12:04Z