Les vacances sont généralement le moment idéal pour se ressourcer à deux dans un cadre idyllique, et pourtant il n’est pas rare que les chamailleries viennent gâcher l’ambiance.
Pourquoi faut-il que les disputes de couple éclatent toujours pendant les vacances, ce moment tant attendu qui réunit toutes les conditions pour se retrouver ? "Les vacances laissent beaucoup de temps pour être à deux, ce qui n'est pas le cas le reste de l’année où on est absorbés par nos vies professionnelles, personnelles et familiales. Et parce que nous avons enfin du temps pour nous pendant les vacances, il n’est pas rare que tous les cycles de communication inachevés durant l’année, les problèmes non résolus, les reproches, les ressentiments, ressurgissent à ce moment-là", décrypte Véronique Kohn, psychologue et psychothérapeute, spécialiste des relations amoureuses. Beaucoup de couples voient en effet leurs points de blocage revenir sur le tapis au moment où ils se retrouvent à deux, transformant les vacances en un catalyseur des crises.
Les couples qui se disputent souvent pendant les vacances sont souvent ceux qui ont des attentes trop élevées. On s’attend à passer des vacances parfaites, dans un cadre de rêve, et on idéalise ce moment où on va retrouver de tendres moments de complicité et se reconnecter à l’autre. Malheureusement, plus les aspirations sont hautes, plus l’écart se creuse entre ce qu’on attendait et la réalité. "Il peut y avoir une pression trop forte, des rêves de retrouvailles qui ne se déroulent pas comme prévu." commente Véronique Kohn. On veut tellement que les vacances soient parfaites, que la moindre déception est source de stress et de conflit.
Avant toute chose, sortez du schéma des vacances idéales ! Ce n’est pas parce qu’on est en vacances que tout doit être merveilleux, en vous mettant trop la pression, le stress prend le pas sur la détente et le plaisir d’être à deux. Véronique Kohn recommande également de s’accorder des temps où chacun propose des activités. "C’est important que le programme de chaque journée se fasse à deux et non pas l’un qui suit l'autre", précise la psychologue. Pour éviter les conflits, on peut aussi privilégier des temps de gratitude qui consistent à se dire chaque jour des mots doux, à favoriser les caresses verbales et physiques. "On s’engage à faire des propositions à deux, à faire circuler la tendresse, les câlins, la complicité pour faire vivre l'amour. On met l’accent sur des choses qui sont chouettes à partager à deux !", conclut Véronique Kohn.
2024-08-10T12:10:13Z dg43tfdfdgfd