RIO DE JANEIRO : LES MEILLEURS ADRESSES DE VOGUE

Ville de bord de mer aux paysages fascinants, Rio de Janeiro fait partie de ces destinations qu'on se lasse pas de retrouver. Baignée de soleil, riche d'une végétation tropicale dense, d'une architecture colorée et de plages de sable blanc, la cité carioca s'illustre surtout par un art de vivre joyeux. Avec pour uniforme des maillots de bain, une bande son bossa-novienne et des bonnes ondes portés par des habitants souriants, voici les meilleurs spots à découvrir aux quatre coins de Rio.

Les meilleurs hôtels à Rio de Janeiro

Copacabana Palace, A Belmond Hotel, Rio de Janeiro

Sous drapeaux Belmond depuis 1989, le groupe hôtelier piloté par LVMH, ce fringuant centenaire a toujours su se réinventer, tout en perpétuant des rendez-vous culturels qui continuent d'aimanter les foules. Dont un bal légendaire qui coïncide, chaque année, avec le lancement du Carnaval de Rio. Fidèle à son ADN d'antan, le décor imaginé par Joseph Gire (a qui l'on doit aussi l'architecture du Negresco et celle du Carlton à Cannes) a su conserver toute sa superbe. Il flotte toujours, à travers les 225 chambres et suites, ce calme paisible propre aux palaces de bord de mer. Tournées vers les vagues qui roulent au loin ou la piscine, elles renferment des peintures du pain de sucre, du mobilier vert pâle, des lits géants et des salles de bain en marbre où le savon provient de chez Granado (marque locale iconique en la matière). QG immuable, les familles de brésiliens y croisent au déjeuner, les voyageurs. Sous les parasols escaladés de palmiers on y commandent des acais bowls, des coupes de champagne et des club sandwichs entre deux plongeons. N'en oubliant pas pour autant les fins gourmets, les deux restaurants auréolés d'étoiles Michelin ont plus d'un atout. Mee, célèbre l'Asie, tandis que le Cipriani, réplique de son aîné vénitien, décline des menus gastronomiques transalpins. Autres réjouissances sur place, le spa ou encore le théâtre privé, rouvert en 2022, où se retrouve toute la scène artistique carioca du moment. De quoi vivre le mythe et plus encore.

A réserver ici

Fasano

Inauguré en 2007, sous l'égide de Philippe Starck, le Fasano brille en tête de liste des meilleurs hôtels de Rio de Janeiro. Les pieds dans le sable de la plage d'Ipanema, le lieu conçu dans un esprit Fifties, clin d'oeil à l'âge d'or bossa-novien, renferme 89 chambres dont la plupart possède des balcons face à la mer. Semblables à des cabines de bateau, elles se parent de bois sombre, et de mobilier design, aux lignes impeccables, signé Sergio Rodrigues ou encore Ludwig Mies Van Der Rohe. En fusion total avec l'esprit carioca de la ville, les visiteurs y évoluent, tout au long de la journée, au gré de leurs envies. Dès le réveil où il est possible de rejoindre une salle de sport tout équipée ou le beach club qui fournit chaises longues, parasols et matelas aux couleurs de l'hôtel. A l'heure du petit-déjeuner, ils se dirigent vers la terrasse arborée où commander des açaï aux fruits frais, des oeufs préparés minute et du café. Les mordus de wellness peuvent également rejoindre le spa. Petite bulle de bien-être, on s'y offre des soins du visage réalisés avec des rolls en quartz rose, des massage planants deep tissue ou encore des séances de réflexologie réalisées par des praticiennes aux doigts de fée. Ode à son héritage italien, le groupe célèbre aussi ses racines culinaires dans ses différents restaurants. Qu'il s'agisse de Gero où commander, face à la mer, des vongole et des bellinis ou Il Barretto, réplique carioca de cette institution transalpine à Londres, experte en charcuterie fine et pâtes fraîches. Mais la star des lieux demeure indéniablement son rooftop. Pourvu d'une belle piscine couleur lagon, il possède de loin, la plus belle vue pour admirer le coucher de soleil sur le pain de sucre, un cocktail parfaitement réalisé à la main.

A réserver ici

Janeiro

Mince immeuble face aux flots et les célèbres trottoirs en mosaïque noir & blanc, c'est l'architecte d'intérieur Lia Siqueira, sous la supervision artistique d'Oskar Metsavaht qui y imagine le décor du Janeiro. Habillées de bois clair, de mobilier en cannage ou encore de clichés vintage de la ville, chacune des 51 chambres renferment des grandes baignoires, des doubles douches avec vue et une vue imprenable sur le pain de sucre. Tandis qu'au dernier étage, les visiteurs profitent de la quiétude d'un salon lumineux, d'un rooftop où faire des brasses dans la piscine turquoise mais aussi et surtout d'un restaurant. A l'heure du dîner, le menu célèbre une cuisine du monde de bon ton : salade César, poisson grillé, club sandwich… Quand on y retrouve pas, certains soirs, et sur réservation uniquement, un maître sushi expert qui décline minute des nigiris au poisson frais. Sorte de maison de mer fantasmée, le lieu est surtout pensé pour coller à l'art de vivre carioca et ses bonnes vibes. Dès le réveil, on y déguste, au 2ème étage face aux vagues, du pao de queijo (petits pains fourrés au fromage), des mangues fraîches et des bols d'açaï. Avant de traverser la rue, pour rejoindre la plage. Fournissant chaises longues, parasols et serviettes logotés, on se noie dans la foule locale. les vendeurs ambulants y proposent des maillots de bain, des chips de manioc, du mate ou encore des caipirinhas. On y joue au foot et au volley et l'on entend, au loin, des groupes de musique de rue. Et si l'on souhaite remonter le bord de mer, l'hôtel propose également des vélos estampillés Janeiro. Cerise sur le gâteau? Des séances de cinéma projetées le soir sur le toit et un mini spa où s'offrir des massages délassants. Que demander de plus?

A réserver ici

Santa Teresa MGallery

Situé sur les hauteurs de Rio de Janeiro, le quartier de Santa Teresa a longtemps été une sorte de non man's land fréquenté par les âmes solitaires, les artistes et les marginaux. Largement démocratisé ces dernières années, on y admire, au gré des dédales pentus, des maisons d'architectes, des petits châteaux cariocas et des bars à l'ambiance vibrante au coeur d'une végétation dense. Et pour y poser ses valises, le mieux est encore d'opter pour le Santa Teresa MGallery. Ancienne ferme de café, à la façade immaculée et aux fenêtres cerclées de bleu, cet hôtel pimpant renferme 44 chambres décorées avec goût : mobilier en cannage, lit à baldaquin, liseuse en osier, persiennes coloniales… Belvédère ouvert sur un jardin luxuriant, on y suit, au petit matin, des cours de yoga avant de petit-déjeuner de fruits frais, de toasts à l'avocat et de pao de queijo. Durant la journée, les possibles sont larges, que l'on préfère plonger dans la piscine avec vue sur la baie ou explorer les environs accompagné d'une guide locale qui connaît tout le voisinage. Puis à la tombée de la nuit, les visiteurs se retrouvent au bar, pour admirer le coucher de soleil, un cocktail à la main, avant de rejoindre Térèze. Célébrant le terroir local, le restaurant twiste les influences entre savoir-faire gastronomique et beaux produits de la région. Que demander de plus?

A réserver ici

Les meilleurs restaurant à Rio de Janeiro

Spicy Fish

Paradoxe culinaire, Rio de Janeiro fourmille d'excellents restaurants japonais. La raison? Ses eaux fourmillent de poissons riches et variés, donnant autant d'occasion de les déguster cru à la nippone. Expert du genre, Spicy Fish attire chaque soir une jolie faune dans le quartier d'Ipanema. Misant sur une ambiance chaleureuse, inspirée des beach houses balinaises, c'est le chef Emerson Kim qui y propose un menu à la croisée de la cuisine coréenne et japonaise. Au programme? Des nigiris au thon gras otoro, des aubergines marinées au miso, des sashimis d'hamachi au piment jalapeño, du black cod fondant, des makis aux oeufs de saumon ou encore des bibimbaps. Sans oublier la carte des cocktails qui fait la part belle aux bons classiques du genre (margarita, espresso martini, gin-tonic…) mais aussi des propositions plus innovantes.

A réserver ici

Aprazivel

Sur les hauteurs de Santa Teresa, Aprazivel plonge ses visiteurs dans une ambiance tropicale avec sa structure en bois répartie sur différents niveaux et enfouie dans la végétation dense. A déguster face à la skyline de la ville, le menu célèbre la cuisine brésilienne : poisson au lait de coco cuit dans une feuille de bananier, poulpe grillé, viande marinée… Mais aussi des desserts à base de tapioca et de mangue fraîche.

A réserver ici

O Caranguejo

Petit restaurant de fruits de mer, O Caranguejo a élu domicile à deux pas de la plage de Copacabana. Simple et chaleureux, le lieu a pour spécialité le crabe (comme son nom l'indique), mais aussi des beignets de poissons, du homard ou encore des palourdes… Difficile de ne pas y trouver son bonheur.

A découvrir ici

Guimas

Bistrot carioca ouvert dans les années 80, Guimas réunit, chaque jour, locaux et voyageurs de passage. Dans un décor traditionnel où les tables sont nappées et le carrelage en damier noir & blanc, on y déguste une cuisine brésilienne aux accents d'ailleurs : pastéis au fromage, croquetes de viande, picanha d'Argentine…

A réserver ici

Gurume

Autre restaurant nippon réputé à Ipanema, Gurume mise sur un décor futuriste, escaladé de bois, fait de grandes tables signées Bernardes Arquitetura et de chaises épurées réalisées par Fernando Jaeger. Misant sur une cuisine fusion, qui twiste les influences d'Asie et les bons produits du Brésil, on y retrouve à la carte des sushis à l'anguille et à l'avocat, des crevettes croustillantes façon pop corn, des sashimis fondants de thon gras ou encore des rolls de saumon-oeufs massago croquants ou encore des nigiris wagyu. Autres bons points? La carte des cocktails foisonnante et une belle sélection de vins d'Amérique Latine et d'Europe.

A réserver ici

Oia

Inspiré par la cuisine hellénique, Oia initie cariocas (comme les visiteurs) aux joies de l'art de vivre des Cyclades. Dans un décor blanc-azuré, le menu met à l'honneur les grands classiques de la gastronomie grecque : tzatziki maison accompagné de pitas chaudes, salade de tomates à la feta, poulpe grillée, orzo ou spaghetti au homard.

A réserver ici

Les meilleurs bars à Rio de Janeiro

Chanchada

Inauguré en 2022 le bar Chanchada recrée l'ambiance chaleureuse d'un boteco brésilien traditionnel. Soit un bar de quartier, ouvert sur la rue, où venir commander des bières, boire des cocktails, partager des petites assiettes et profiter des groupes de musique de la rue.

A découvrir ici

Bar do Mineiro

Dans le quartier de Santa Teresa, nombreux sont ceux qui se retrouvent au Bar do Mineiro. Bercé par des airs de musique carioca, on y commande des cocktails, des bières et de la street food.

A découvrir ici

Bar Magnólia

Nouveau venu dans la quartier d'Ipanema, le Bar Magnólia est l'oeuvre de l'architecte brésilien Chico Gouvêa. Revivant l'ambiance chaleureuse des adresses d'antan bercés par des airs de bossa nova, les visiteurs y dégustent des cocktails locaux, de la bière, du vin trié sur le volet et des petites assiettes réalisées par le chef Rodrigo Guimarães. Ode à la street food carioca, on y retrouve des croquetas, des steaks ou encore des brochettes de poisson.

A découvrir ici

Armazém São Thiago

Depuis 1919, Armazém São Thiago attire les foules dans le quartier de Santa Teresa. Egalement surnommé le Bar De Gomez on y commande des verres à la nuit tombée et autres recettes cariocas.

A réserver ici

Que faire à Rio de Janeiro ?

Admirer le Christ rédempteur

On fait difficilement plus touristique comme activité, néanmoins, il paraît impossible de poser ses valises à Rio de Janeiro sans aller admirer, de près, le célèbre Christ rédempteur. Statut protectrice titanesque, perchée sur le Corcovado, depuis lequel contempler la baie carioca et la forêt de Tijuca qui l'entoure. Pour se faire? Le plus simple et d'emprunter un funiculaire (il est conseillé de réserver vos places en avance) ou alors de louer un hélicoptère.

Se promener dans le jardin botanique

Ville à la végétation très dense, Rio de Janeiro possède un superbe jardin botanique. Classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO, on s'y promène dans de grandes allées bordées de palmiers géants, au bord d'étangs coiffés de fontaines en pierre, dans des serres tropicales… Le conseil? S'y rendre en fin de journée pour éviter la foule et profiter de la lumière douce du début de soirée.

Visiter le musée d'art contemporain de Niteroi

Parmi les créations architecturales stars du célèbre Oscar Niemeyer, le musée d'art contemporain carioca est installé de l'autre côté de la baie de Rio de Janeiro, dans la ville de Niteroi. Celui qui a également servi de décor au défilé Louis Vuitton croisière 2017, accueille des expositions dédiées à une scène artistique internationale et multigénérationnelle.

A découvrir ici

Flâner au Parque Lage

A quelques encablures du jardin botanique, le Parque Lage est aussi un autre lieu emblématique de Rio de Janeiro. Au pied de la colline du Corcovado, on y déambule au milieu d'un parc verdoyant peuplé d'arbres géants et de cascades avant de siroter un mate, au bord du bassin du Plage Café.

S'offrir du savon Granado

Véritable institution au Brésil, Granado décline un florilège de savons, soins pour le corps, shampoings, bougies, parfums d'intérieur… Réalisés avec des produits naturels locaux et présentés dans des jolies emballages rétro colorés.

A découvrir ici

Faire du shopping chez Cosmo

Marque carioca fondé en 2017, Cosmo s'inspire du design graphique des trottoirs de Rio de Janeiro pour réaliser une myriade de maillots de bain, de vêtements estivaux et de sportwear.

A découvrir ici

S'offrir des beaux livres à la Livraria da Travessa

Librairie historique et engagée, la Livraria da Travessa décline, dans le quartier de Leblon, des beaux livres d'art, de mode et de photographies, des manifestes ou encore des romans de l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector.

A découvrir ici

Admirer le coucher de soleil au bord la plage en buvant un verre

Du quartier de Leblon jusqu'à la pointe d'Arpoador en passant par Ipanema, la plage de Rio de Janeiro est bordé de petits cafés en plein air où s'offrir des caipirinhas et des cubes de tapiocas croustillants. Parmi les incontournables, on retrouve notamment La Carioca en La Playa.

Retrouvez sur le Vogue.fr

Visite guidée du mythique Copacabana Palace à Rio de Janeiro

Janeiro, l'hôtel où poser ses valises sur la plage de Leblon à Rio de Janeiro

2024-04-11T16:22:04Z dg43tfdfdgfd