ROME: LES MEILLEURES ADRESSES DE VOGUE POUR UN WEEK-END CET AUTOMNE

Berceau de l'art de vivre à l'italienne, Rome cumule les bonnes raisons de s'y rendre. Fourmillant de palazzi aux murs couleur ocre et citron, de fontaines spectaculaires, de musées débordants de chefs-d'oeuvres, de trattorias expertes en pâtes fraîches… Les possibles réjouissants sont infinis. L'occasion de découvrir les meilleures adresses à travers la ville.

Les meilleurs hôtels à Rome

Le Bulgari

Après avoir un hôtel sur l'Avenue George V à Paris, Bulgari pose ses valises dans sa ville de coeur. A Rome, là où s'est forgé le mythe de la maison de haute joaillerie, on y retrouve désormais un écrin feutré sur la Piazza Augusto Imperatore. Les portes du lobby, paré de marbre, passées, on admire une grande statue d'Auguste, avant de rejoindre l'une des 114 chambres et suites. Décorées par le studio d'architectes ACPV Antonio Citterio Patricia Viel, basé à Milan, elles rassemblent du mobilier en lin et cuir cognac, des consoles en acajou, des lits titanesques et des salles de bain en marbre coloré. Tandis qu'au 5ème étage, on retrouve la table italienne: Il Ristorante – Niko Romito. Mené par le chef éponyme, le menu célèbre le meilleur des spécialités locales revisitées avec beaucoup de finesse. Le tout à déguster sur une belle terrasse avec vue. Même si elle n'égale pas celle du rooftop, installé au 7ème étage, peuplé de fleurs, d'un bassin à l'imprimé étoile signature, de fauteuils moelleux, et d'où l'on aperçoit à 360 degrés, le plus beau coucher de soleil sur la ville.

A réserver ici

Rome Edition

Fondé par Ian Schrager (l'entrepreneur américain à qui l'on doit le célèbre Studio 54), le groupe Edition vient d'inaugurer un nouvel hôtel à deux pas de la Via Veneto à Rome. Escaladé de végétation, cette ancienne banque à la hauteur sous plafonds magistrale s'ouvre désormais sur une cour intérieure peuplée de plantes vertes et de fleurs. Piazza fantasmée aux beaux jours, la terrasse mène ensuite au lobby en marbre où une fine équipe accueille les voyageurs. Ecrin de verdure en pleine capitale romaine les visiteurs y posent leurs valises dans l'une des 91 chambres et suites qui reprennent les codes décoratifs du groupe, faits de bois clair, de mobilier immaculé et lits géants où trônent nonchalamment un plaid en fausse fourrure que l'on retrouve dans tous les Edition du monde entier. Seules exceptions nationales, des photographies arty qui reprennent les codes esthétiques de Modigliani accrochées aux murs. Au rez-de-chaussée, le lieu rassemble deux bars feutrés : Punch qui à la manière d'un apothicaire élabore une myriade de cocktails parfumés et le Jade, aux teintes précieuses ton sur ton, expert en mezcal. A deux pas, c'est la talentueuse cheffe Paola Colucci qui prend la bar du restaurant Anima. Tandis qu'au 7ème étage, le lieu renferme un rooftop avec vue où trône une belle piscine. Cerise sur le gâteau? L'inauguration imminente d'un spa et d'une salle de fitness high tech.

A réserver ici

Le Six Senses Rome

Collé à l'Eglise de San Marcello al Corso et face à la jolie galerie d'art Doria-Pamphilj, c'est là que le Six Senses, décoré par la célèbre architecte d'intérieur Patricia Urquiola, vient d'élire domicile. Baigné de lumière, le lobby s'étend sous une grande verrière et s'habille de mobilier design, de statue de tête de cheval et de plantes vertes. Le check-in effectué, les visiteurs prennent ensuite possession des 96 chambres installées entre les murs de ce qui était un ancien palazzo du 15ème siècle (nommé Salviati Cesi Mellini). Tour à tour cinéma et banque avant de se muer en pied-à-terre pimpant, habillé de matières nobles et locales, à l'instar du travertin romain. Porté comme tous ces aînés sur le bien-être, le spa est un véritable temple zen qui revisite, avec modernité, le principe du bain à la romaine (soit une suite de bassins aux températures variables qui délassent le corps et l'esprit autant qu'ils stimulent la circulation sanguine). N'en oubliant pas pour autant les épicuriens, on y retrouve le restaurant Bivium, mené par la cheffe Nadia Frisina. Enfin, au dernier étage, les voyageurs profitent du Notos. Rooftop à 360 degrés qui sert des Margaritas et autres spritz, à siroter sans perdre une miette du coucher de soleil qui embrase le ciel.

A réserver ici

L'Hôtel de Russie

A deux pas de la Piazza di Spagna, L'Hôtel de Russie plonge les voyageurs dans un décor enchanteur fellinien. Le lobby à peine passé, on y découvrir une cours intérieure escaladée de verdure, plongeant sur différentes terrasses coiffées de fontaines et d'un petit jardin suspendu depuis lequel admirer la ville. Doté de 120 chambres et suites feutrées, le lieu fait figure de cocon réconfortant où échapper, à tout moment de la journée, à la frénésie de la ville. Dès le matin, le petit-déjeuner gargantuesque se déguste au soleil, bercé par le clapotis de l'eau. Pourvu d'un spa, les soins sont signés Irene forte et sont réalisés à bases de produits naturels méditerranéens. A l'image du Mediterranean Skin Diet facial Ritual qui allie un bain de pieds parfumé, un massage du dos, un nettoyage cutané à base d'huile d'olive et l'application de trois masques qui réveillent le teint autant qu'ils hydratent. QG fétiche des romains à l'heure de l'apperitivo, les spritz, bellini et autres negronis y sont réalisés dans les règles de l'art. A l'heure du dîner, direction Le Jardin de Russie, où partager un crudo servi sur un bloc de sel de l'Himalaya, des spaghetti al pomodoro ou encore des raviolis cacio e pepe

A réserver ici

Le Soho House Rome

Inauguré à l'automne 2021, le Soho House souffle un vent nouveau sur la capitale italienne. Dans le quartier de San Lorenzo, à quelques encablures de Roma Termini, l'hôtel a élu domicile dans un immeuble années 50 de 10 étages. Dignes d'un appartement de romains, les chambres ont des sols en terrazzo, des meubles en acajou, des douches à l'italienne et des balcons aux murs jaunes où bouquiner et écouter la radio vintage qui joue des airs de classiques. Pourvu d'un spa Cowshed, signature du groupe hôtelier, on peut y suivre des cours de yoga au petit matin ou s'offrir des manucures et pédicures de haut vol. Sur le toit, la piscine est parée de mosaïque rouge et cernée de chaises longues confortables. Tandis que de l'autre côté, le restaurant est sous drapeau Cecconi's. Hot spot absolu pour admirer le coucher du soleil embrasé le ciel romain, les margaritas épicées sont de mise tous comme les spaghetti au homard. 

A découvrir ici

JK Place Roma

Comme ses aînés à Florence et Capri, le JK Place romain ressemble plus à une maison de ville qu'à un resort tentaculaire. Avec au total 27 chambres lumineuses et spacieuses, l'hôtel a été décoré par l'architecte d'intérieur Michele Bönan. Inspiré par l'âge d'or romain et les pépites Art Déco, il rassemble des meubles deisgn années 60, des statues en marbre, des tableaux de maîtres et des lits à baldaquins. A l'abri des regards indiscrets, les visiteurs y profitent aussi d'une bibliothèque, peuplé de beaux livres d'art et de mode où siroter un negroni et un restaurant italien. Le plus? Des vélos électriques placés l'air de rien pour explorer la ville et une équipe d'une gentillesse rare. 

A réserver ici

Les meilleurs restaurants à Rome

Taverna Trilussa

Installée dans le quartier vibrant de Trastevere, la Taverna Trilussa fait partie de ses bonnes adresses d'initiés que se partagent les romains et les puristes de la ville. Dans un décor un brin folklorique, où sont accrochés aux murs des jambons de Parme et des tableaux vintage, le menu met à l'honneur les spécialités de la capitale italienne: pasta cacio e pepe, foccacia maison coiffée de mortadelle et de mozzarella crémeuse, spaghetti al pomodoro… Sans oublier la carte des vins de haut vol qui se marie parfaitement avec le tout.

A découvrir ici

Ciampini

Romains comme voyageurs de passage se retrouvent tous chez Ciampini. Adresse historique à Rome qui ne désemplit pas du petit-déjeuner à l'apperitivo. Installé en terrasse, on hésite longement entre les gnocchis alla sorrentina, les pizzas ou encore les penne alla carbonara.

A découvrir ici

Osteria La Gensola

Autre bonne adresse food dans le quartier de trastevere, l'Osteria la Gensola séduit par son ambiance typique et son menu transalpin savamment iodée. Ouvert sur la place éponyme, le lieu propose des gamberoni crues, des crudos de poisson, des spaghettis à la boutargue ou encore des paccheri con ragù.

A découvrir ici

Roscioli Salumeria

A l'évocation d'un séjour à Rome, tous les foodies aguerris, vous parleront, l'oeil brillant de la fameuse épicerie Roscioli Salumeria. Entre les jambons maturés et les burratas, les visiteurs s'installent sur quelques tables attenantes au comptoir et au fond de la boutique. Ode au terroir local et bons produits italiens, le lieu mise sur des recettes simples et savoureuses: pasta cacio e pepe, charcuterie fine… Le tout accompagné de bons vins. A noter, il faut impérativement réserver (à l'avance). 

A découvrir ici

Dal Bolognese

Adresse historique, qui a vu se succéder trois générations d'experts en pasta fraîche, Dal Bolognese se trouve à deux pas de la piazza di Spagna. En plus de ce grand classique venu de Bologne, le menu propose également des lasagnes de légumes, des tortelli au beurre et à la sauge ou encore des spaghetti à l'encre de seiche. 

A découvrir ici

Pierluigi

Situé sur la Piazza dé Ricci, Pierluigi est un des incontournables de Rome. Fondé en 1938 par Roberto Lisi, dirigé aujourd’hui par son fils Lorenzo, ce restaurant spécialiste du poisson ne cesse d’attirer la jolie faune de la ville. La raison ? La terrasse, l’une des plus jolies du coin et les produits ultra-frais issus de la pêche du jour. Au menu ? De l’ombrine rôtie, des pâtes aux langoustes épicées ou encore du céviche d’espadon.

A réserver ici

Osteria Der Belli

Au plein coeur du quartier de trastevere, l'Osteria Der Belli met à l'honneur le poisson et les crustacés. Au menu? Des crudo préparés minute, du poulpe grillé, des spaghetti alle vongole et le meilleur de la pêche du jour.

Piazza di Sant'Apollonia, 11, 00153 Roma RM, Italie

Da Nino

Inauguré dans les années 30, Da Nino ne désemplit toujours pas. Dans un décor de trattoria à l'ancienne, les visiteurs y dégustent ribollita (cette soupe de légumes florentine), cannelloni au ragu mais aussi et surtout des pâtes fraîches recouvertes sous un monceau de truffes de saison.

A découvrir ici

Piperino

Via Monte dè Cenci, cette institution romaine fait également partie de la short list des épicuriens. Célébrant les grands classiques romains, on y retrouvent des carciofi alla romana (célèbres artichauts frits), des fettuccine all’amatriciana, côtelettes d'agneau… Mais aussi des bons crus transalpins. 

A découvrir ici

Que faire à Rome?

Découvrir la Galleria Doria Pamphilj

Dans une ville qui regorge de musées, d'églises et de galeries d'art qui compilent les chefs d'oeuvres les plus connus au monde, La Galleria Doria Pamphilj est une alternative réjouissante. Confidentielle, elle offre la possibilité d'admirer des pièces plus rares de Titien, de Raphaël, de Le Caravage, de Correggio ou encore de Vélazquez, dans un beau palais déserté par la foule.

A découvrir ici

Boire un verre chez Salotto 42…

A l'heure de l'apperitivo, les romains comme les voyageurs se donnent rendez-vous chez Salotto 42. A l'intérieur, le décor est tamisé et peuplé de livres d'art. A l'extérieur la terrasse contemple le Temple D'Hadrien. Réputé par ses cocktails innovants, le lieu décline aussi des grandes assiettes à partager.

A découvrir ici

Ou au bar de l’hôtel Locarno

Parce qu’il permet de siroter un verre de vin, accompagné de quelques antipastis, l’aperitivo est le rendez-vous incontournable de la fin journée romaine. Une tradition piémontaise que l’hôtel Locarno applique à la perfection. Accoudés au bar retro, installés dans le patio verdoyant ou sur le rooftop avec vue, les visiteurs y picorent des artichauts marinés, des tomates sèchées, des olives vertes, servis avec un vin toscan ou des spritz .

A découvrir ici

S'offrir un pyjama chez Schostal

Depuis 1870, Schostal propose à la vente des pyjamas en coton à la ligne impeccable. Unis ou rayés, aux imprimés fleuris ou de couleurs vives, il y en a pour tous les goûts. 

A découvrir ici

Chiner chez Dede

Fondé en 2011 par Andrea Ferolla et Daria Reina, ce concept store romain fourmille de pépites, dont des céramiques, des magazines, des accessoires ou encore des objets pour la maison.

A découvrir ici

Se promener dans le jardin botanique

Dans le quartier de trastevere, ce grand jardin est installé dans l'ancien parc de la Villa Corsini. Sur plusieurs niveaux, les visiteurs y admirent des fontaines sculptées, des palmiers géants ou encore des serres où volent des papillons. Arrivé au somment, on y profite également d'une vue panoramique sur Rome.

Déguster un maritozzo chez Regoli

Réputée pour ses pâtisseries italiennes réconfortantes, Regoli Pasticceria est la grande spécialiste des maritozzo. Ces brioches moelleuses, qui sont ici généreusement fourrées à la crème.

Via dello Statuto, 60, 00185 Roma RM, Italie

Visiter la farmacia Santa Maria della Scala

Accessible uniquement sur rendez-vous (par mail: [email protected]), cette ancienne pharmacie papale vaut doublement le détour. Pour admirer son décor d'antan, peuplé de boiseries travaillées et d'objets rares, mais aussi et surtout pour s'offrir des lotions, crèmes, eaux de Cologne… Dont les recettes ancestrales de moines demeurent inchangées.

Manger une glace à la Gelateria del Teatro

Réputé pour servir les meilleurs gellati de Rome, la Gelateria del Teatro propose des glaces et des sorbets aux parfums des plus classiques (vanille, pistache, fior di latte…) aux plus extravagants (sésame croquant, vin sicilien, ricotta-figue…). Situé dans une petite impasse de la Via dei Coronari, le lieu possède aussi une petite terrasse aux beaux jours.

A découvrir ici

Comment se rendre à Rome?

Seule compagnie low cost à permettre de s'envoler accompagné d'un bagage cabine sans supplément tarifaire, Transavia est une valeur sûre lorsqu'il s'agit de rejoindre Rome. Au départ de Paris-Orly, la compagne propose jusqu’à 2 vols par jour, (à partir de 35 euros) l’aller simple. Autre option? Depuis Nantes, la ville éternelle est accessible les jeudis et les dimanches (à partir de 36 euros) ou alors depuis Montpellier, les mêmes jours (à partir de 35 euros). De quoi simplifier grandement le voyage.

A réserver ici

Retrouvez sur le Vogue.fr

2022-11-02T15:54:19Z dg43tfdfdgfd