GUIDE MICHELIN : VOICI LES RESTAURANTS FRANçAIS QUI GAGNENT DES éTOILES EN 2024

Le guide Michelin a récompensé lundi 62 tables en France lors de sa cérémonie à Tours et, fait rarissime, a décerné trois étoile d’un coup à la Table du Castellet, dans le Var, du chef Fabien Ferré.

A 35 ans, il entre dans l’histoire du Michelin en étant aujourd’hui le plus jeune chef français triplement étoilé. C’est la troisième fois qu’une telle prouesse – récolter d’un coup trois étoiles – arrive depuis 30 ans.

Le restaurant Le Gabriel de Jérôme Banctel à Paris, jusqu’alors deux étoiles, a lui aussi obtenu un 3e macaron.

Ces deux nouveaux trois étoiles, contre un l’année dernière, portent à 30 le nombre d’adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a deux semaines du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie.

Un nombre record de 52 nouveaux restaurants a obtenu un premier macaron, avec une nette concentration à Paris, dans le sud-est, le sud-ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi eux, la quadra Eugénie Beziat, qui décroche une première étoile pour l’Espadon, son restaurant au Ritz avec d’innovantes touches africaines, et qui déclare à l’AFP vouloir « garder la tête sur les épaules ».

Ou le Mont-Blanc Restaurant & Goûter dans le Beaufortin, avec un ancien patissier seul en cuisine, le jeune chef Benoit Goulard et, à Paris, Onor, nouveau projet socialement et gastronomiquement engagé de Thierry Marx.

Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin recommande désormais 639 tables étoilées – 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile – réparties à travers toute la France.

Voici le palmarès :

. Trois étoiles

Jérôme Banctel au Gabriel – La Réserve Paris (Paris 8e)

Fabien Ferré à la Table du Castellet, Le Castellet (Var)

. Deux étoiles

Benoît Vidal à la Maison Benoît Vidal à Annecy (Haute-Savoie)

Sylvestre Wahid aux Grandes Alpes à Courchevel (Savoie)

Ronan Kervarrec à Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine)

Frédéric Anton au Jules Verne à Paris (7e)

Martino Ruggieri à Maison Ruggieri à Paris (8e)

Alan Taudon à l’Orangerie du George V à Paris (8e)

Alexandra et Christophe Bacquié au Mas Les Eydins à Bonnieux (Vaucluse)

Christophe Cussac aux Ambassadeurs à Monaco

. Une étoile

A Paris : 12 tables dont celle du Ritz avec la cheffe Eugénie Béziat aux inspirations africaines ; Nhome, la monotable en sous-sol du jeune Matan Zaken ; Datil, la table végétale de Manon Fleury ; les sushis de Chakaiseki Akiyoshi ; la table gastro-rustique Géosmine du jeune chef Maxime Bouttier ou Onor, nouveau projet socialement et gastronomiquement engagé de Thierry Marx.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 9 tables, dont plusieurs en montagne comme l’Alpage à Courchevel (Savoie) ou le Mont-Blanc Restaurant et Goûter dans le Beaufortin avec un ancien pâtissier seul en cuisine, le jeune chef Benoit Goulard. A Lyon : la table écoresponsable de Nicolas Guilloton.

En Bretagne : Louise de Julien Corderoch à Lorient et Ar Men Du de Jérôme Gourmelen à Névez.

Dans le Sud-Ouest : 14 adresses, dont le repaire toulousain Sept de Guillaume Momboisse, la Cueillette d’Oscar Garcia dans la campagne de Corrèze ou Moulin de Cambelong, le quatre mains d’Emilie et Thomas Roussey à Conques-en-Rouergue (Aveyron).

Provence-Alpes-Côte d’Azur : La maison à Mandelieu du chef Bessem Ben Abdallah, le Feuillée au Couvent des Minimes dans le Lubéron ou La Terrasse à l’Hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez.

Ailleurs : une étoile en Corse à La Verrière et une seule pour l’Est avec le K à Montenach en Moselle et Bacôve à Saint-Omer dans le Nord, où l’ex-Top Chef Camille Delcroix célèbre le terroir local.

Enfin 9 étoiles vertes ont été attribuées à des restaurants servant de « rôle-modèle » en matière de gastronomie éco-responsable à travers le France, dont quatre en Occitanie.

Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin recommande désormais 639 tables étoilées – 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 Une étoile – réparties à travers toute la France.

2024-03-18T18:53:03Z dg43tfdfdgfd