UN OISEAU RéALISE UN VOL RECORD DE 13.560 KM SANS ESCALE

Cet oiseau s'est niché une place dans l'histoire. Une barge rousse à queue barrée âgée de cinq mois, a parcouru 13.560 kilomètres de l'Alaska à l'État australien de Tasmanie sans s'arrêter pour se nourrir ou se reposer. Cette traversée de l'océan Pacifique sans escale est considérée comme la plus longue jamais réalisée par un oiseau de migration. Elle a été officialisée par le Guinness World Records .

C'est grâce à une balise satellite 5G attachée au bas de son dos que les scientifiques ont pu relever ce trajet commencé le 13 octobre 2022. Il a duré onze jours et une heure sans que l'oiseau ne se pose une seule fois, explique l'ouvrage anglais. «La distance parcourue équivaut à deux trajets et demi entre Londres et New York, soit un tiers de la circonférence totale de la planète».

«Toutes les barges rousses font de longues migrations, mais celles d'Alaska font des vols exceptionnels», a affirmé l'ornithologue Maxime Zucca à Franceinfo. Ces barges qui nichent en Alaska ont l'habitude d'effectuer un vol direct de 12.000 km jusqu'au delta du Yucatán, dans le golfe du Mexique, où elles font leurs réserves de graisse. Pour ensuite rejoindre la Nouvelle-Zélande, où elles passent l'hiver. Mais «c'est la première fois que l'une d'elles gagne la Tasmanie», se réjouit Maxime Zucca sur son compte Twitter.

Si cet oiseau connu sous son numéro d'étiquette «234684» n'a pas fait d'escale pour se reposer, «on suppose qu'elle est capable d'avoir des phases de sommeil unihémisphérique», poursuit l'ornithologue. Chez l'oiseau, ce type de sommeil ne mobilise qu'une moitié du cerveau et permet à l'autre de continuer à battre des ailes.

» LIRE AUSSI - Les oiseaux migrateurs voient-ils le champ magnétique terrestre?

Le précédent record était détenu par un oiseau de la même espèce qui avait parcouru plus de 12.000 km en onze jours jusqu'à la Nouvelle-Zélande, en 2020. Lui-même dépassant le record d'une autre barge rousse qui avait survolé 11.680 km en 2007.

À VOIR AUSSI - Le déclin des oiseaux de jardins serait «extrêmement inquiétant» en France

2023-01-27T10:08:54Z dg43tfdfdgfd