CES ERREURS à éVITER AVANT DE PASSER LES CONTRôLES DE SûRETé ET DE SéCURITé à L'AéROPORT

Trop de monde, trop de stress... Pour beaucoup, voyager en avion constitue un défi, voire une épreuve au moment du contrôle de la sécurité. Mille et une questions se bousculent dans notre esprit : vais-je passer les portiques sans encombre ? Vais-je pouvoir récupérer toutes mes affaires ? Vais-je être fouillé(e) ? Si cette étape du contrôle de sûreté est nécessaire pour tous, elle peut se transformer en calvaire pour celles et ceux qui n'auraient pas assez anticipé. Voici quelques erreurs à éviter à tout prix pour passer un moment en toute sérénité.

Ne pas arriver préparé(e) à l'aéroport

La crise du Covid-19 nous l'aura appris : l'anticipation est reine. Avant d'entreprendre le moindre voyage en avion, il ne faut pas hésiter à vérifier les réglementations en vigueur : que ce soit au niveau du visa, bien entendu, mais aussi des dernières règles sanitaires. Si la tendance va à un allègement, voire une suppression des contraintes, comme au Japon ou encore au Canada, certains pays demandent encore de justifier d'un schéma vaccinal complet, à l'instar du Kenya, ou encore des Seychelles. Des sites, comme France Diplomatie, peuvent vous aider à obtenir les renseignements nécessaires. En juillet 2021, en pleine période Covid, Air France a même lancé un service «Ready to Fly» qui permet de vérifier les documents de voyage quelques jours avant son vol.

Aussi, selon les territoires, certains formulaires sont également à remplir en amont du voyage, comme l'ESTA pour se rendre aux États-Unis. De plus, il est important de s'assurer de la validité de son passeport. Car en cas de papiers périmés ou trop juste au niveau de la date de péremption, on peut se voir refuser l'accès à l'avion. Vérifiez donc que votre passeport soit toujours valide au moins six mois après votre retour. Pourquoi une telle précaution ? Car vous pouvez demander une prolongation de votre visa pendant votre séjour et certains pays veulent éviter une potentielle expiration de vos documents pendant cette période.

» LIRE AUSSI - Covid-19 : où voyager cet automne ? La carte des restrictions, pays par pays

Ne pas prendre assez de temps avant de prendre son vol

Les files interminables de cet été pour passer les contrôles de sécurité auront donné une bonne leçon à quelques voyageurs. Arriver en avance, voire très tôt, peut vous sauver de bien des frayeurs. Entre nombre réduit de guichets d'enregistrement et longues files d'attente pour le contrôle de sûreté, le temps d'attente peut vite s'allonger. Certains aéroports, comme celui d'Heathrow à Londres, ont même limité le nombre de passagers quotidiens pendant une période. Pour les vols long-courriers, il vaut donc mieux arriver trois heures avant. Pour rappel, depuis les attentats de novembre 2015, les mesures de sécurité ont été renforcées en France et des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les agents de sûreté, conformément à la réglementation européenne. Cela peut donc entraîner des temps d'attente allongés lors de l'accès en zone d'embarquement. Si vous n'avez pas de bagage en soute, deux heures ne seront jamais de trop pour passer ces différentes étapes en toute tranquillité.

» LIRE AUSSI - Crise dans l'aérien : trois conseils pour réussir à prendre l'avion malgré tout

Ne pas s'enregistrer en ligne auparavant

C'est une étape qui ne dure que quelques minutes et peut vous sauver d'une attente interminable aux guichets d'enregistrement. La veille ou deux jours avant si vous n'avez pas pris d'option, les compagnies aériennes proposent de vous enregistrer en ligne avant l'arrivée à l'aéroport. L'objectif : obtenir sa carte d'embarquement et se diriger directement vers les contrôles de sécurité. L'astuce est efficace pour ceux qui ne voyagent qu'avec des bagages en cabine. Pour les autres qui voudraient prendre une grosse valise, l'étape du comptoir reste un incontournable.

» LIRE AUSSI - Faut-il conserver sa carte d’embarquement pour être indemnisé par les compagnies aériennes?

Ne pas avoir préparé ses bagages de manière stratégique

On ne le dira jamais assez : préparer ses bagages consciencieusement peut éviter bien des frayeurs au moment de passer la sécurité. Cela implique quelques règles élémentaires, à savoir vérifier si la taille de votre valise est en adéquation, mais aussi consulter en amont la liste des produits autorisés et interdits. Par exemple, les articles inflammables sont prohibés, tout comme les armes, y compris en jouets. En cabine, les objets tranchants, coupants ou pointus, comme les ciseaux ou encore les lames de rasoir sont à éviter. Il faut également être vigilant au niveau des liquides. Les flacons de plus de 100 ml (hormis les médicaments, où il faut prévoir une ordonnance) ne sont pas autorisés en cabine et seront confisqués et détruits. Pour le reste, ils doivent être regroupés dans un sachet plastique, transparent, fermé d'une contenance de 1 l maximum.

À VOIR AUSSI - Comment optimiser sa valise avant de partir en voyage

Attention également à la nourriture que vous prenez. Des pays interdisent l'importation de certains aliments pour des raisons sanitaires, à l'instar des États-Unis, peu friands de notre charcuterie et de quelques-uns de nos fromages. Une nouvelle fois, vérifiez les réglementations dans le domaine avant votre départ.

Enfin, l'une des plus grandes erreurs serait de ranger les objets dont vous avez besoin dans des endroits inaccessibles. Conservez dans une petite pochette, près de vous, votre carte d'embarquement, votre passeport et votre téléphone, et regroupez au sein d'un même lieu tous les objets et produits qu'il faudra sortir au moment du contrôle. Cela inclut la pochette de liquides, mais aussi tous les objets électroniques, tels que vos ordinateurs et tablettes.

» LIRE AUSSI - Bagage cabine : ces choses à savoir pour s'éviter une déconvenue à l'aéroport

Ne pas être habillé(e) en conséquence

Voyager ne s'apparente pas à un défilé de mode. S'habiller simple pourra vous libérer de bien des désagréments. Évitez tout bijou et ceinture qui pourraient sonner au moment de passer le portique de sécurité. Certaines paires de chaussures peuvent également faire l'objet d'une vérification des agents. Prenez les baskets les plus simples possible, avec un scratch par exemple. En cas de contrôle, elles seront plus faciles à enlever. De même pour les enfants, évitez toutes sandales avec des lanières ou des chaussures avec des lacets. Vous aurez bien d'autres choses à gérer.

À VOIR AUSSI - CDG Express: «Il sera en service en 2027», assure le PDG d'Aéroports de Paris

2022-10-03T13:42:48Z dg43tfdfdgfd