En 2024, c’est un aéroport grec qui décroche le triste titre du pire d'Europe, avis des voyageurs à l’appui. Découvrez pourquoi il est si décrié et quels autres aéroports figurent dans ce classement …
Certains aéroports européens donnent envie de prendre la voie des airs… et d’autres de rester sur le plancher des vaches. Car sur le Vieux Continent, certains sites font du hors-piste. Temps d’attente à rallonge, retards et annulations fréquents, zones d’attente inconfortables et mauvaises informations au sujet des vols y mettent les nerfs des voyageurs à rude épreuve.
Le site Humberto Delgado à Lisbonne avait ainsi été considéré comme le pire aéroport du monde en 2019 par la société allemande AirHelp. Plus récemment, c’est celui de Grenoble qui était épinglé comme l’aéroport français le plus sujet aux retards d’avion et aux annulations de vol, selon la même firme*.
À découvrir également : Accès facile, vue sur la mer : voici le meilleur aéroport de France (et le pire)
Et, cette année, c’est un aéroport crétois qui déçoit particulièrement : Héraklion, en Grèce. Selon une analyse menée par Holidu à partir des avis laissés sur Google Maps en 2024, l’aéroport international Níkos-Kazantzákis est noté 2,6/5 en moyenne par 21 202 évaluations. D'après nos recherches, il est même évalué à 1,5/5 sur TripAdvisor.
Bordeaux-Mérignac, qui portait le bonnet d’âne l’année dernière, figure désormais sur la deuxième marche du podium des mauvais élèves (2,8/5), devant l’aéroport de Manchester (3,1/5).
© iStock
Mais pourquoi les voyageurs ont-ils tant l’aéroport d’Héraklion en horreur ? Selon les données visibles sur Google Maps, les mots-clefs qui reviennent le plus à son sujet dans les commentaires sont « lunette de toilette » - elle serait souvent absente dans les sanitaires -, « bondé », « retard », et « aucune indication ». Les avis déplorent par ailleurs un manque criant de places assises et de climatisation, les touristes devant attendre debout ou assis sur le sol, sous la chaleur écrasante crétoise en pleine saison estivale.
Ceux qui souhaitent visiter la Crète en s’épargnant ces déconvenues peuvent s’y rendre en ferry depuis la Grèce continentale – notamment le port du Pirée à Athènes.
Mais les touristes dotés d’une grande patience peuvent également attendre 2027 pour tester le futur aéroport international de Kasteli. Il sera construit dans les terres crétoises, au sud d’Héraklion et pourrait accueillir jusqu’à 18 millions de voyageurs annuels – contre 8 millions pour l’aéroport actuel.
Un projet toutefois compromis par la découverte, cet été, de « plus d’une trentaine [de] sites archéologiques (…) sur le chantier », dont « un bâtiment minoen monumental unique au sommet d'une colline surplombant le site », indique Le Figaro. Affaire à suivre, donc.
À découvrir également : L’aéroport le plus ponctuel de France n’est pas (du tout) situé en région parisienne
* En 2022
2024-09-05T05:10:48Z dg43tfdfdgfd