ESPAGNE: LES 25 PLUS BEAUX LIEUX à VOIR (AU MOINS UNE FOIS) DANS SA VIE

Faire l’inventaire des plus beaux spots d’Espagne dépasserait largement le cadre d'un article. Tant on y retrouve d’innombrables paysages sauvages, de villages typique et d'hameaux stupéfiants. Un pays qui fourmille de trésors artisanales, d'une nature fantastique entre montagne et mer, d'une culture et d’une histoire riche, auxquels il faut aussi ajouter un bel héritage gastronomique. Inutile, donc, de préciser que la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais pourquoi ne pas ouvrir son agenda et prévoir d’ores et déjà quelques petites escapades en Espagne.

Brihuega, plus beau champ de Guadalajara

Les champs de lavande de Brihuega ont déjà conquis bien des cœurs. Au risque de se répéter, la Provence espagnole se trouve bien à Guadalajara. Et il faut absolument la visiter. Pour profiter de la floraison de ses champs, il est recommandé d'y aller en juillet. Et c’est encore mieux si vous y passez pendant le Festival de la Lavande de Brihuega, qui célèbre ses paysages féériques et sa gastronomie régionale.

La plage de Bolonia à Cadix

La plage de Bolonia proche de Tarifa à Cadix a tout pour elle. Les jours de beau temps, on peut même distinguer la côte tangéroise. La cité romaine de Baelo Claudia ou les piscines naturelles de Bolonia font partie des merveilles de la région, mais ce qu’il ne faut en aucun cas rater, c’est le coucher de soleil. Perchez vous tout en haut de la dune et admirez le soleil plonger doucement derrière la cime des arbres sous vos pieds. Magique.

Betancuria à Las Palmas

Ancienne capitale de l’île Fuerteventura, la commune de Betancuria présente un relief particulier. Les façades des maisons peintes en blanc se détachent sur le paysage aride qui s’étend sur la quasi-totalité du Parc rural de Betancuria.

Le lac Saint-Maurice à Lérida

Ce célèbre lac Saint-Maurice à Lérida donne son nom au parc naturel de la région des Pyrénées Catalanes. L’étendue d’eau de plus de mille mètres de long entourée de forêts et de montagnes représente une occasion unique pour s’immerger dans la nature et dans un paysage apaisant.

El caminito del Rey à Málaga

Le long du site naturel Desfiladero de los Gaitanes, une passerelle du début du 20e siècle restaurée en 2015 garantit une traversée fabuleuse et en toute sécurité. Elle doit son nom au roi Alphonse XIII qui l'a inaugurée en 1921. Ce caminito del Rey à Málaga offrira une vue imprenable sur la gorge naturelle à tous ceux qui oseront s’y aventurer.

La vallée de Baztan à Navarre

La vallée de Batzan est une recommandation de Vogue Espagne et plus précisément de Garbiñe Continente, journaliste originaire de Navarre. Garbiñe Continente explique que la région possède “de belles forêts et de beaux villages comme Elizondo, mais aussi une certaine culture de la sorcellerie, les grottes de Zugarramurdi et Urdax. La vallée de Baztan est aussi le lieu où se déroulent les histoires de l’écrivaine Dolores Redondo.”

Cedeira dans la région de A Coruña

Considérée comme l’un des plus des plus beaux spots ruraux de la péninsule, Cedeira se trouve sur la côte nord des Rías Altas (littéralement les hauts estuaires). Le paysage y est remarquable avec ses immenses falaises, dont celles de Vixía de Herbeira, complétées par un patrimoine historique exceptionnel qui comprend des sites archéologiques magnifiques et le sanctuaire Saint-André-de-Teixido.

Parque Nacional del Teide à Tenerife

Cette réserve naturelle du Parque Nacional del Teide est l’une des plus anciennes d’Espagne et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vaste étendue permet d’apprécier le relief de l’île notamment grâce à des installations qui permettent aux visiteurs de monter en téléphérique jusqu’au sommet du mont Teide.

El Matarraña à Teruel

Les paysages de la région de Teruel sont si idylliques qu’on l’a surnommée la Toscane espagnole. Autant de lieux magiques où vous pourrez profiter de la gastronomie locale et vous balader au bord de la rivière Matarraña sur les traces des sentiers naturels qui l’entourent.

Alcúdia sur l'île de Majorque

Alcúdia, ce coin de l'île de Majorque est considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne. On peut y apprécier l’héritage architectural classique (dans la cité romaine de Pollentia) et faire un tour dans d’autres enclaves historiques comme la muraille médiévale ou la Porta de Sant Sebastià.

Le parc national de la Sierra Nevada à Grenade

La Sierra Nevada est bien connue pour les sports d’hiver mais ce n’est ni la seule raison ni la seule saison pour la visiter. D'ailleurs le Condé Nast Traveller propose un périple original pour découvrir cette chaîne de montagnes, en suivant le tracé d’un tramway débuté au début du 20e siècle mais jamais achevé.

Castellfollit de la Roca à Gérone

Une simple photo de Castellfollit suffit à attiser la curiosité du voyageur. Cette image des maisons alignées sur le bord de la falaise, dans la zone volcanique de Garrocha. C’est l’un des plus petits villages du pays, avec une superficie de moins d’un kilomètre carré. Si vous vous y promenez, allez jusqu’au bout, à l'extrémité de la falaise, là où se tient l’église de Sant Salvador. Le point de vue est imprenable. Il est aussi possible de visiter le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa qui s’étend à partir du village.

Le Parc national des Tablas de Daimiel de Tenerife

Ce parc national des Tablas de Daimiel, unique en Espagne sur le plan géographique, est une vaste zone humide engendrée par le débordement des rivières Guadiana et Cigüela. Les ornithologues amateurs auront la chance d’observer à Tenerife une grande variété de canards, hérons et autres oiseaux pêcheurs.

Ribadesella à Asturies

Une carte postale idyllique sur la côte de la mer Cantabrique qui entre dans la ville par un estuaire. En combinant mer et montagne, cette municipalité de Ribadesella ravira tous les types de voyageurs et très certainement tous ceux qui sont sensibles aux panoramas saisissants.

Robledillo de Gata dans la région de Cáceres

La silhouette découpée des toits de cette ville de Robledillo de Gata, tout comme ses rues sinueuses, font partie de l’héritage médiéval qui a aussi doté les maisons de tunnels souterrains. Une architecture unique qui lui a valu d’être reconnue comme Bien d’Intérêt Culturel. Trois ermitages et une église du 16e siècle complètent la visite de ce village dans la région de Cáceres.

Moratalla à Murcia

On peut aussi apprécier les peintures rupestres et les vestiges romains ou médiévaux dans la ville de Moratalla. Un château-forteresse, des espaces naturels ou les fascinantes grottes de Zaén font de Murcia une région d’autant plus belle.

Alquézar à Huesca

Les voyageurs les plus médiévistes seront charmés par l’architecture de cette commune historique fortifiée d'Alquézar passée par les mains des musulmans et des chrétiens. Les passionnés d’art rupestre pourront également admirer les peintures du Parc culturel de la rivière Vero à côté.

La floraison des cerisiers dans la vallée du Jerte à Caceres

Un spectacle de la nature qui a lieu à chaque printemps à Caceres, entre fin mars et début avril. Assister au festival des cerisiers en fleurs dans la vallée du Jerte à Caceres peut être une occasion unique pour connaître cette région qui se distingue par ses paysages naturels, ses vignobles et son patrimoine.

Le parc national de la Sierra de Guadarrama à Segovie

Le grand parc de la Sierra de Guadarrama propose aux randonneurs toute une série de chemins. La majorité des itinéraires sont adaptés au rythme des enfants afin de pouvoir se promener en famille. Les bassins des rivières Duero et Tajo, les sommets de la chaîne de montagnes Sistema Central ainsi qu’une flore particulièrement diversifiée et intéressante font partie des nombreux attraits de la région de Segovie, qu’on peut aussi parcourir en été à vélo ou à l’escalade et en été via les sports d'hiver.

La forêt d’Irati à Navarre

Dans cette forêt d'Irati qui ressemble à un décor de contes de fées, on ne serait presque pas étonné de croiser Alice à la poursuite du lapin blanc. Des montagnes, la rivière Irati et des forêts de hêtres et de sapins forment un paysage magique. En plus de parcourir à pieds les sentiers de randonnée, il est également possible de faire du vélo, de l’escalade, du canoë et de l’équitation.

Le Bierzo à León

Dans la région du Bierzo, on trouve de tout : un patrimoine historique exceptionnel, des paysages naturels somptueux et une gastronomie locale exquise. Sur la photo on peut voir Las Médulas, l’un des plus beaux lieux de la région où se trouve un ancien site romain d’extraction d’or de León.

Le parc du Monasterio de Piedra à Saragosse

Un cadre idyllique entoure les murs de ce monastère de Piedra construit au 13e siècle. C’est une enclave historique aussi belle que spéciale. Des arbres centenaires peuplent le parc immergé de cascades et de ruisseaux. Des sentiers sinueux mènent à des grottes cachées. Sans aucun doute une visite qui en vaut la peine.

Cameros à La Rioja et Soria

Au sud de la Rioja, une impressionnante chaîne de montagnes baptisée Los Cameros défie le sens de la vue (et peut provoquer un syndrome de Stendhal) pour ceux qui la visitent. Il est possible de séjourner dans l’un de ses gîtes ruraux. Vous pouvez visiter la Sierra Cebollera, une réserve naturelle peuplée de hêtres et de chênes, ainsi que les grottes de la Paz et de la Viña sur la montagne Encinedo, habillées de stalactites et stalagmites impressionnantes. Ceux qui connaissent bien la région recommandent avant tout de la visiter à l'automne.

Mogrovejo

Considéré comme l’un des plus jolis villages d’Espagne, Mogrovejo un relief montagneux pittoresque, parsemé de maisons à l’architecture traditionnelle de la vallée de Liébana. L’image rappelle celle d’un village des Alpes suisses. Mogrovejo en est d’ailleurs devenu un, en 2016, lors du tournage du film Heidi, la petite reine des montagnes.

La Réserve de la biosphère d’Urdaibai à Biscay

Une réserve de la biosphère d’Urdaibai qui réserve pas mal de surprises : des sites d’intérêt architectural et historique tels que la chapelle de San Miguel de Ereñozar, des sites naturels comme la plage de Laga, des sites culturels comme la ville d’Ea ou Gernika et son marché ou encore une visite du centre ornithologique Urdaibai Bird Center pour tous les amateurs d’oiseaux.

Traduction par Justine Martin

Article initialement publié sur Vogue.es

Retrouvez également sur Vogue.fr :

4 villas de rêve, repérées sur Airbnb à louer sur les îles en Grèce cet été

Les maisons Airbnb les plus convoitées en 2021 

Les 4 meilleurs Airbnb à louer à Séville

Encore plus de Vogue France en vidéo :

2023-05-24T09:42:11Z dg43tfdfdgfd