LES PLUS BELLES MAISONS D'éCRIVAINS à VOIR EN FRANCE

Alors que nos envies de vacances se tournent résolument vers l'Hexagone cet été, on prend le temps durant les beaux jours de visiter les plus belles maisons d'écrivains cachées çà et là aux quatre coins de France.

La Villa Arnaga d'Edmond Rostand

Perchée sur les hauteurs de Cambo-les-Bains, charmante ville thermale du Pays-Basque, la Villa Arnaga abrite aujourd'hui le musée Edmond Rostand, qui la façonna selon ses désirs de 1903 à 1906. Tombé sous le charme de la région verdoyante, l'auteur de Cyrano de Bergerac construit à l'écart de la ville une demeure familiale caressée par un parc démesuré. Le jour, Arnaga est témoin des heures de travail de l'écrivain qui y compose sa célèbre pièce Chantecler. Le soir, la villa attire une jolie faune mondaine, venue goûter aux délices du lieu et de cette région généreuse.

Avenue du Dr Alexandre Camino, 64250 Cambo-les-Bains www.arnaga.com

La Maison de Victor Hugo

Située en plein cœur de la place des Vosges, la Maison de Victor Hugo était fermée pour travaux depuis le printemps dernier. Près d'un an plus tard, l'ancienne résidence de l'écrivain français, qui a investi le deuxième étage de 1832 à 1848 où il a notamment écrit Les Misérables, rouvre ses portes, enrichie d'un café niché dans la cour auparavant inaccessible au public. Un endroit secret, traversé discrètement par Victor Hugo lorsqu'il se rendait à un rendez-vous galant, enfin accessible aux visiteurs qui pourront s'accorder une pause gourmande à l'ombre de sept marronniers plantés il y a 150 ans où est niché un café-salon de thé, piloté par le pâtissier Gérard Mulot.

6 place des Vosges 75004 Paris, réouverture en novembre 2020 www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Le Château de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

“On pourrait devenir amoureux fou de ce monument, comme on aime la lune quand on est jeune” disait Léon Gozlan dans L'Almanach comique en 1848. Plus de 170 ans plus tard, c'est bien le sentiment que tout voyageur peut ressentir en croisant sur sa route le Château de Monte-Cristo. Niché sur la colline du Port-Marly, ce sublime édifice est né tout droit de l'imagination d'Alexandre Dumas qui souhaiter édifier un palais à sa gloire, loin du bruit de la capitale. Séduit par la quiétude des bords de Seine, l'auteur grisé des Trois Mousquetaires engage l'architecte Hippolyte Durand pour construire un château de style Renaissance, entouré d'un jardin à l'anglaise. Le 25 juillet 1847, le Château de Monte-Cristo s'offre aux yeux du monde. Aujourd'hui, le petit paradis de Dumas accueille des visiteurs de plus en plus nombreux.

Chemin du Haut des Ormes, 78560 Le Port-Marly www.chateau-monte-cristo.com

La Maison de Stéphane Mallarmé

C'est face à la Seine où Stéphane Mallarmé aime se réfugier, dans sa petite maison au bord de l'eau située à Valvins, où il écrit, jardine, canote et accueille ses amis proches durant les vacances d'été ou de Pâques. Devenu aujourd'hui un musée à sa mémoire, ce cocon paisible est un témoignage vibrant et délicat à la vie et l'oeuvre du “Prince des poètes” dont on peut notamment découvrir une reconstitution fidèle de l'appartement, éclairé par de nombreux souvenirs et objets rares. Clou de la visite, le jardin fleuri et généreux dessiné dans l'esprit du 19ème siècle.

4, promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine www.musee-mallarme.fr

Le Château de Médan

S'il y avait un lieu qui incarne en sa chair la littérature française ce serait le Château de Médan. Niché à flanc de coteau des bords de Seine, cet ancien pavillon de chasse a été la demeure en 1527 de Jean Brinon, mécène de Ronsard, qui y réunissait les poètes de la Pléiade, avant d'accueillir près de 400 ans plus tard l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, l’auteur de Pelleas et Melisande et L'Oiseau bleu et Prix Nobel de Littérature en 1911. Aujourd'hui, ce château aux riches histoires se visite uniquement sur rendez-vous.

43 Rue Pierre Curie 78670 Medan www.chateau-de-medan.fr/

La Maison d'Émile Zola

Médan abrite également la résidence d'un grand écrivain français, séduit lui aussi par le charme tranquille de la ville. De 1878 à 1902, Émile Zola a appliqué méthodiquement dans sa belle maison en pierre sa célèbre devise “Pas un jour sans une ligne”. Il y écrivit Nana, Germinal ou encore La Bête humaine. Aujourd'hui fermée au public pour rénovation, la Maison de Zola accueillera d'ici la fin de l'année le Musée Alfred Dreyfus, tout premier musée permanent dédié à l'Affaire Dreyfus.

26 Rue Pasteur 78670 Medan www.maisonzola-museedreyfus.com/

La Maison de George Sand

Dans un petit village de la vallée de la Creuse, la « Villa Manceau », comme l’appelait George Sand en hommage à son compagnon, qui l’avait achetée suite à un coup de foudre de Sand, abrite de nombreux documents et photographies d’archives, ainsi que la « microscopique » chambre, comme la décrivait l’auteure, où elle aimait travailler.

Le Bourg, 36190 Gargilesse-Dampierre www.maisondegeorgesand-gargilesse.fr

La Maison de Marcel Proust

C’est dans cette maison, celle de Tante Léonie, que le héros d’À la recherche du temps perdu dégustait les fameuses madeleines qui ont rendu Combray célèbre. Ayant appartenu à Jules et Elisabeth Amiot, l’oncle et la tante de Marcel Proust, qui, enfant, venait y passer ses vacances d’été, elle abrite aujourd’hui le musée qui lui est dédié.

4, rue du Dr Proust 28120 Illiers-Combray www.musees.regioncentre.fr

La Maison de Balzac

Nichée sur les hauteurs de l'ancien Passy, la Maison de Balzac est désormais plus accessible et modernisée. À l'intérieur, on découvre le cabinet de travail où l'écrivain a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et signé quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Tandis qu'une belle sélection de sculptures et d’œuvres d'art agrémente le parcours, témoins de l'oeuvre plurielle de Balzac et de son influence sur ses contemporains. A ne pas manquer, l'exposition La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo, prolongée jusqu'au 16 août prochain.

47, rue Raynouard 75016 Paris, réouverture le 16 juin www.maisondebalzac.paris.fr

La Maison de Colette

Tour à tour écrivaine, journaliste, danseuse de music-hall et directrice d’un institut de beauté, Colette est l’une des femmes les plus libres de son temps. Un destin incroyable qui inspire encore aujourd'hui. C'est donc avec grande curiosité que l'on se rend à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, pour découvrir sa maison natale, là où la petite Gabrielle Colette a appris le goût de la nature et de l'observation, qui ont profondément nourri son oeuvre.

10 Rue Colette 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye www.maisondecolette.fr

La Maison de Jean Cocteau

“J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout” écrivait Jean Cocteau dans La difficulté d’être, à propos de cette maison de Milly-la-Forêt qu’il acquit en 1947 pour fuir l'agitation parisienne, et désormais ouverte au public. L'occasion de se glisser dans le quotidien de l'artiste et de découvrir des expositions sur les figures animales qui peuplent la maison et font écho à l’œuvre du poète, et sur le ballet Parade, chef-d'œuvre avant-gardiste du début du XXe siècle.

15, Rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt www.maisonjeancocteau.com/

La Maison d'Alphonse Daudet

En 1887, Alphonse Daudet et sa femme Julia tombent sous le charme de la propriété de Pierre-François Cottin, haut fonctionnaire du Second Empire, qu'il rachète à son fils Auguste. Dans cette maison aux murs blancs située loin du tumulte de Paris, l'auteur des Lettres de mon Moulin y compose la majorité de son oeuvre, tout en y recevant ses amis écrivains et artistes, de Zola à Maupassant en passant par Rodin et Monet. Aujourd'hui muée en résidences d'artistes privée, on y organise des rencontres d'auteurs venus du monde entier, centrées autour de l'humain et de la littérature tout en perpétuant avec chaleur l'esprit d'Alphonse Daudet.

33, rue Alphonse Daudet Champrosay 91210 Draveil www.maison-alphonse-daudet.fr

La Maison de Chateaubriand

Cap sur la Vallée-aux-Loups, charmant domaine situé à quelques kilomètres de Paris qui abrite la Maison de Chateaubriand, établissement culturel départemental des Hauts-de-Seine, qui l'achète en 1807 pour s'y installer avec son épouse Céleste. Celle qui n'était alors qu'une simple maison de jardinier se transforme en une dizaine d'années en petit bijou de style troubadour, regorgeant de statues, dorures, tapisseries et autres décorations typiques du début du XIXème siècle. Là-bas, l'auteur romantique écrit les Mémoires de ma vie, première ébauche des Mémoires d'Outre-tombe et poursuit sa carrière politique avant de quitter sa demeure en 1818, criblé de dettes.

87 Rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry www.vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

La Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet

Nid d'amour de Louis Aragon et Elsa Triolet, qui y aménagent en 1951, le Moulin de Villeneuve se découvre curieusement après une balade revigorante dans ce parc de 5 hectares des Yvelines. Aujourd'hui, le lieu ouvre ses portes à la création artistique contemporaine au regard d'événements, expositions et spectacles musicaux au franc succès. Pour l'anecdote, les chercheurs aiment se perdre dans sa bibliothèque abritant plus de 30 000 ouvrages.

Moulin de Villeneuve rue de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines www.maison-triolet-aragon.com

La Maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

Voulant fuir Paris en avril 1756, « ville de bruit, de fumée et de boue », Jean-Jacques Rousseau choisit Montmorency et emménage au petit Mont-Louis où il écrit ses plus grandes oeuvres, de Julie ou la Nouvelle Héloïse au Contrat Social en passant par Emile ou de l'Education. Aujourd'hui transformée en musée, la maison du philosophe, bordée d'un charmant jardin, accueille des expositions et des manifestations culturelles. Parmi les curiosités incontournables, son cabinet de travail appelé le “Donjon”, qui semble figé dans le temps.

5, rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency www.museejjrousseau.montmorency.fr

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Les plus belles maisons d'artistes à voir partout dans le monde

5 maisons d'artistes à visiter en France

Les 5 meilleurs livres de Maupassant à lire

2022-08-10T12:14:13Z dg43tfdfdgfd