ROOM SERVICE : VOICI LE PLAT LE PLUS COMMANDé DANS LES CHAMBRES D'HôTEL (ET IL EST TRèS GOURMAND)

Dans l’intimité de leur chambre d’hôtel, les férus du room service commandent des plats particulièrement gourmands, fort éloignés des mets gastronomiques. Qu'on le baptise service en chambre ou …

Qu'on le baptise service en chambre ou service d'étage, le room service proposé dans certains hôtels n'a qu'une seule vocation : satisfaire les papilles de ses hôtes, confortablement installés dans leur logement. Du simple petit-déjeuner au lit à la formule entrée, plat, dessert, en passant par les boissons et cocktails du moment, la carte des room services offre un éventail de choix, bien souvent disponible 24 heures sur 24 dans les établissements haut de gamme. Et si ces derniers invitent, notamment, les mets gastronomiques au menu (élaborés par Thierry Marx au Mandarin Oriental, par Eric Fréchon au Bristol...), ce n'est pas le type de recettes dont les gourmands raffolent le plus.

À découvrir également : Voici l'attraction la plus décevante à Paris selon les touristes et ce n’est pas la tour Eiffel

Le hamburger, plat le plus commandé en room service dans le monde

Selon une étude réalisée par Hotels.com auprès de 473 établissements aux quatre coins du globe*, le plat le plus demandé en service de chambre est... le hamburger ! Le petit pain rond d'origine allemande représente 40 % des commandes, devançant le club sandwich, la pizza et les frites. L'étude ne précise pas, toutefois, s'il s'agit de hamburgers traditionnels, garnis de viande et de fromage coulant, ou de burgers de chefs plus élaborés (au Rossini de thon et légumes oubliés, au fenouil et au saumon fumé...).

En France, la planche mixte est la reine du service en chambre

En France, les préférences des voyageurs ne laissent, quant à elles, aucun doute : c'est la généreuse planche mixte, parée de charcuterie et de fromage, qui figure en tête du classement. Devançant le hamburger dans l'Hexagone, l'incontournable plateau apéritif représente 24 % des commandes en chambre, pour un montant compris entre 11 et 20 €. Une déclaration à la gourmandise que les touristes aiment s'offrir dans l'intimité, alors même qu'ils sont 75 % à choisir, de leur propre aveu, « des plats plus sophistiqués en public ».

© iStock

Un plaisir coupable dont les hôteliers sont parfaitement conscients : un tiers des établissements estiment que leurs clients profitent de ce moment avec eux-mêmes pour déguster des mets riches, gras, ou plus difficiles à manger qu'au restaurant. Ils constatent par ailleurs, dans le même temps, que les recettes végétariennes, vegan et sans gluten sont de plus en plus populaires.

Les commandes les plus folles faites à des services d'étage

Certains clients sont si rassurés par l'intimité de leur chambre qu'ils n'hésitent pas à réaliser des commandes pour le moins loufoques. Parmi les demandes les plus insolites confiées aux room services, l'étude d'Hotels.com recense : du pop-corn frit aux fruits de mer, une chakchouka sans œufs, du poisson globe, du bison, de la glace fondue et même de l'eau allégée. Parfois, certains désirs font désordre.

* Etude réalisée en ligne par Hotels.com auprès de 473 hôtels partenaires dotés d'un room service aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada, au Mexique, en Corée du Sud, au Japon, en Norvège, en Suède et au Danemark, avril 2023.

2023-06-08T17:32:27Z dg43tfdfdgfd