Située dans les Alpes, cette station de ski serait la meilleure de France, d’après l’analyse d’un comparateur indépendant. Des petits villages de montagne aux domaines skiables immenses - le plus …
Des petits villages de montagne aux domaines skiables immenses - le plus grand du monde se trouve en France -, l'Hexagone regorge de propositions pour les fanas de sports d'hiver. Doté de « 309 stations de ski implantées sur 405 communes », selon le portail gouvernemental notre-environnement, le pays s'adapte à toutes les préférences des visiteurs. Des stations de ski les moins chères aux moins surpeuplées, en passant par les plus accueillantes, chacune d'entre elles a des atouts qui lui sont propres.
Tous les goûts étant dans la nature, il s'avère alors difficile de trancher pour déterminer la meilleure d'entre toutes. C'est pourtant à cet exercice ardu - et par essence subjectif - que Skidata.io s'est attelé.
Pour ce faire, le site, hébergé à Roubaix, qui se présente comme un « comparateur indépendant des stations de ski », a retenu 7 critères. Son équipe a passé au crible :
© iStock
Verdict du comparateur ? C'est la station de ski de l'Alpe d'Huez qui serait la meilleure en France. Sa note de 8,81 lui permet de se hisser tout en haut du classement, grâce à une évaluation jugée parfaite (10) de la qualité de son domaine skiable, des activités proposées et de son enneigement moyen (350 cm actuellement, selon Skiinfo.fr).
Le seul élément qui pèche à l'Alpe d'Huez : son tarif, noté seulement 6/10. Il est vrai que le site n'arrive qu'à le 65e place des moins onéreux de France, d'après un autre classement réalisé par Holidu.fr. Selon le moteur de recherche de locations de vacances, le prix d'une journée s'y élève à 103 € en moyenne par personne, en tenant compte du coût de l'hébergement et du forfait.
Toutefois, rapporté aux 250 km de pistes disponibles dans la station, celle-ci a le 10e meilleur rapport taille/tarif, selon le palmarès dressé par Holidu.
Bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent - ou ne peuvent - pas emprunter la voiture, il est possible de se rendre à l'Alpe d'Huez en transports en commun. Figurant parmi les stations de ski accessibles en train depuis Paris, le site ne se trouve qu'à 1h30 de navette depuis la gare de Grenoble. Or, cette dernière, surnommée la « capitale des Alpes », est reliée, par train direct, à Paris (3 heures), Annecy (1h30), Lyon (1 heure) ou encore Valence (1 heure).
D'après les critères retenus par Skidata.io, les meilleures stations de sports d'hiver françaises seraient toutes situées dans les Alpes.