Dans l'horreur de la guerre, la « perle de la mer Noire » va bénéficier d'une protection exceptionnelle. L'Unesco vient d'inscrire le centre historique de la ville ukrainienne d'Odessa à son patrimoine mondial, parmi les sites en périls. En octobre 2022, Volodymyr Zelensky avait officiellement déposé une demande d'inscription pour cette ville au patrimoine exceptionnel, classée nationalement et potentielle candidate auprès de l'Unesco depuis plus de dix ans. L'organisation avait lancé une procédure d'examen de cette candidature en urgence.
La décision d'inscrire Odessa a été prise à l'issue d’une session extraordinaire du Comité du patrimoine mondial à Paris mercredi 25 janvier. Parmi les vingt-et-un pays membres, six ont voté pour, quatorze se sont abstenus et la Russie s'est opposée. Au-delà du symbole, le nouveau statut de la ville lui octroie un « niveau de protection juridique extrêmement élevé, le plus élevé » rappelle Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco France, dans une interview accordée à France Info. Concrètement, Odessa va bénéficier de « programmes renforcés d'assistance financière, de coopération internationale » et du renforcement des « mécanismes de surveillance particuliers comme un système satellitaire » pour observer et documenter les activités sur le site. Dans un communiqué, Audrey Azoulay se réjouit qu'Odessa, « ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, [soit] ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale ».
D'après l'organisme, 235 sites culturels ont été endommagés ou détruits pendant les combats, depuis le début de la guerre. En juillet dernier, le musée des Beaux-Arts de la ville avait été sévèrement touché par un bombardement russe, endommageant la verrière et les fenêtres. L'Unesco a « assuré la réparation » de ces dégâts, de même que ceux infligés au musée d'Art moderne. En avril, la directrice du musée, Elena Podoprigora, expliquait au Monde son inquiétude pour le sort des oeuvres en marbre : « Un seul éclat d’obus, une seule balle peut anéantir une sculpture, parce que tout sera lézardé et irréparable ». Un mois plus tard, le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, annonçait le pillage d'œuvres inestimables du musée de sa ville, par les forces russes.
Pour que le travail de documentation des oeuvres continue à Odessa, l'Unesco a également « fourni du matériel pour la numérisation de près de 1 000 œuvres d'art et de la collection documentaire des Archives d'État d'Odessa » et des équipements pour « protéger les bâtiments ainsi que les œuvres d'art à ciel ouvert ». Les images de la statue à l'effigie d'Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu, recouverte d'une montagne de sacs de sable, avaient fait le tour du monde.
Outre Odessa, les hauts lieux de l'ancien royaume de Saba, Marib, au Yémen et la foire internationale Rachid Karameh de Tripoli, au Liban, ont également été inscrits au patrimoine mondial en péril de l'Unesco.
2023-01-26T16:40:54Z dg43tfdfdgfd